Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Formation et déontologie de l'auditeur

Résumé : Dans le cadre de l’exercice de leur profession, les auditeurs sont confrontés à des situations impliquant des dilemmes éthiques.Nous nous demandons si une formation peut influencer le raisonnement éthique de l’auditeur et sa perception d’un dilemme.Pour cela, nous avons procédé à une expérimentation afin de déterminer si un cours d’éthique avait une influence sur le processus de raisonnement éthique et la perception de l’intensité morale des dilemmes éthiques.Les résultats montrent que la formation augmente la capacité à identifier un dilemme éthique, mais semble en limiter l’intensité perçue. D’autre part, de façon contre-intuitive, la formation semble diminuer l’intention d’agir strictement de manière déontologique, au profit d’une action plus en adéquation avec l’éthique personnelle de l’auditeur.Une étude qualitative fondée sur des entretiens semi-directifs auprès d’auditeurs expérimentés conforte ces résultats. Les discussions avec les supérieurs hiérarchiques ou avec les pairs et l’expérience constituent des modes d’apprentissage complémentaires aux formations théoriques qui influencent l’intention éthique des auditeurs en les éloignant parfois d’une réponse strictement conforme aux règles de droit.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [184 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02402069
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, June 19, 2020 - 12:34:10 PM
Last modification on : Saturday, June 20, 2020 - 3:37:37 AM

File

2019CLFAD012_CHAPLAIS.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02402069, version 2

Collections

Citation

Christelle Chaplais. Formation et déontologie de l'auditeur. Gestion et management. Université Clermont Auvergne, 2019. Français. ⟨NNT : 2019CLFAD012⟩. ⟨tel-02402069v2⟩

Share

Metrics

Record views

73

Files downloads

88