Formation à l’arrêt cardiaque des ambulanciers en France - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

Formation à l’arrêt cardiaque des ambulanciers en France

Résumé

Nowadays, one French person dies suddenly, unexpectedly every 15 minutes. Unfortunately,only 7-9% of patients are resuscitated. Other countries perform much better (20-25%). Paramedics and emergency professionals are faced with this vital emergency of cardiac arrest.There are two statuses in this paramedical profession: the auxiliary ambulance driver (AA) and the state-certified ambulance driver (ADE).) The AFGSU (certificate of training in emergencyprocedures and care) is a common base for these two professional trainings. During this training, cardiopulmonary arrest (ACR) is discussed. So why this finding? Is the AFGSU suitable,sufficient to optimally train out-of-hospital health personnel? What educational tools aredeployed by the trainer during the ACR sequence? In connection with theoretical frameworks,this work will analyze through learning, simulation how the learner will acquire skills. Theobjective of this work is to open up new perspectives in this training, and "ultimately" save lives.
De nos jours, un français décède toutes les 15 minutes de manière brutale, inopinée. Malheureusement, seulement 7 à 9 % des patients sont réanimés. D’autres pays affichent de biens meilleurs résultats (20 à 25 %). Les ambulanciers, professionnels de l’urgence sont confrontés à cette urgence vitale qu’est l’arrêt cardiaque. Il existe deux statuts dans cette profession paramédicale : l’auxiliaire ambulancier (AA) et l’ambulancier diplômé d’État (ADE).) L’AFGSU (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence) est un socle commun à ces deux formations professionnelles. Durant cette formation, l’arrêt cardio-respiratoire (ACR) est abordé. Alors pourquoi ce constat ? L’AFGSU est-elle adaptée, suffisante pour former de manière optimale le personnel de santé en extra hospitalier ? Quels outils pédagogiques sont déployés par le formateur durant la séquence ACR ? En rapport avec des cadres théoriques, ce mémoire va analyser par l’apprentissage, la simulation comment l’apprenant va acquérir des compétences. L’objectif de ce travail est d’ouvrir de nouvelles perspectives dans cette formation, et « in fine » sauver des vies.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03524928 , version 1 (13-01-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03524928 , version 1

Citer

Olivier Venturini. Formation à l’arrêt cardiaque des ambulanciers en France. Education. 2021. ⟨dumas-03524928⟩
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