Comment former en contexte d'incertitudes ? Penser les transitions des systèmes d'élevage par le territoire et le paysage - VETAGRO-UMRH-UMR1213 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Comment former en contexte d'incertitudes ? Penser les transitions des systèmes d'élevage par le territoire et le paysage

Résumé

In a global and rapidly changing context, agriculture, and particularly livestock farming are facing many crises and challenges. Training the professionals of tomorrow thus requires to think differently about the transitions to be undertaken, rethinking (future) professions, or the way to provide answers and how to adapt. It is in this context that a master’s degree in Animal Sciences was considered. “Global Quality in European Livestock Production” (GloQual) is based in particular on a systemic, interdisciplinary and territorialised approach of animal production systems, to better redefine their qualities. This training, and in particular the module “Territorial organisation and livestock chains” aims at breaking away at different levels, the territorial and landscape question allowing to bring skills, a more integrative pedagogical posture and the necessary tools in favor of an innovative professionalising approach.
Dans un contexte global et fortement évolutif, l'agriculture, et particulièrement l'élevage sont au coeur de nombreuses crises et de nombreux défis. Former les professionnels de demain nécessite ainsi de réfléchir différemment aux transitions à engager, de repenser les (futurs) métiers, ou à la façon d'amener des réponses et aux manières de s'adapter. C'est dans ce contexte qu'un master en sciences animales a été réfléchi. Le master Global quality in european livestock production (GloQual) s'appuie notamment sur une approche systémique, interdisciplinaire et territorialisée des systèmes de production animale, pour mieux redéfinir leurs qualités. Cette formation, et en particulier le module « Territorial organisation and livestock chains » se veut en rupture à différents niveaux, la question territoriale et paysagère permettant d'amener des compétences, une posture pédagogique plus intégrative et des outils nécessaires en faveur d'une approche professionnalisante innovante.
Fichier principal
Vignette du fichier
cist2023-proceedings-P-PARA-457206.pdf (189.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

hal-04427091 , version 1 (30-01-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-04427091 , version 1

Citer

Sylvie Paradis, Audrey A. Michaud, Adeline Védrine, Yves Michelin, Laurent Lelli. Comment former en contexte d'incertitudes ? Penser les transitions des systèmes d'élevage par le territoire et le paysage. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.457-460. ⟨hal-04427091⟩
56 Consultations
6 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More