index - Laboratoire Informatique de l'Université du Maine Accéder directement au contenu

 

 

Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Diarization Pedagogical scenario Education Learning Games Adaptation Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication BPMN Interaction Technology Enhanced Learning Game-Based Learning Serious Games LMS Outil auteur Belief functions Classification Authoring tool Pedagogical activity Ingénierie Interpretability Learning analytics EIAH Automatic speech recognition Connectivism Speaker recognition Statistical machine translation Community detection Plagiat MOOC Education -- Data processing Serious Game Enseignement supérieur Usability Speaker diarization Conception participative Arabic language Conception Conception des EIAH Speaker identification Authoring Tool Neural networks Learning Management System Engineering Evaluation Scénario pédagogique Learning Reconnaissance automatique de la parole Educational technologies Capitalization Traduction automatique statistique Instructional Design Scénarisation pédagogique CMOOC Speech recognition Serious games Computer-assisted education Deep learning Nouvelles technologies de l'information et de la communication Plagiarism Compréhension de la parole VRLE Design Informatique Information and communications technology Educational technologies Collaboration Artificial intelligence Augmented Reality Generation Spoken Language Understanding Education Computer-assisted education Education et informatique Simulation Learning Analytics Augmented reality Jeux sérieux Operationalization Motivation TEL Conception pédagogique Machine learning Speech Information and communications technology Opérationnalisation Annotation Spoken language understanding Patterns Reengineering Tutoring Apprentissage profond Gamification Clustering I-vectors Dashboard Virtual reality Mobile learning Instructional design Apprentissage automatique Reconnaissance de la parole Corpus Interprétabilité Réalité virtuelle

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

643

NOMBRE DE NOTICES

1 131

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %