L’évaluation des politiques publiques entre enjeu politique et enjeu de méthode - Collection de documents sur l’évaluation en sciences de l’éducation et de la formation Access content directly
Books Year : 2006

L’évaluation des politiques publiques entre enjeu politique et enjeu de méthode

Abstract

L’évaluation des actions publiques vient en France de connaître un nouvel échec. Il est d’autant plus important, qu’il n’a pas retenu l’attention de beaucoup de commentateurs, comme si une fatalité pesait sur cette activité qui est autant valorisée dans les discours officiels, que consciencieusement évitée dans les pratiques. En adaptant une formule d’un grand spécialiste des décisions publiques Graham Allison, on peut dire que « décider sans connaître, c’est choisir les yeux bandés ». Les gouvernants français, depuis plusieurs décennies et quelle que soit leur appartenance politique, semblent tous se conformer sans faille à cet adage alarmant. Qui peut citer UN exemple d’innovation ou de réforme de l’action publique qui ait été préparé ou véritablement accompagné par une démarche évaluative ? Le suivi de la mise en place du RMI entre 1988 et 1992 demeure la belle exception qui confirme la règle. [Premier paragraphe]

Keywords

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Dates and versions

hal-01337624 , version 1 (28-11-2016)

Identifiers

Cite

Pierre Lascoumes, Frédéric Varone (Dir.). L’évaluation des politiques publiques entre enjeu politique et enjeu de méthode. Pierre Lascoumes; Frédéric Varone. CEVIPOF, 44, pp.123, 2006. ⟨hal-01337624⟩
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