Le commerce des petites villes : organisation géographique et stratégies d'aménagement. Etude du Centre-est de la France - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Retail Trade in Small Towns: Geographical Organization and Planning Strategies. A Case Study in the Centre-East of France

Le commerce des petites villes : organisation géographique et stratégies d'aménagement. Etude du Centre-est de la France

Résumé

During the last decades, retail trade has known some important evolutions. They have left a mark on the urban spaces’ organization, and moreover on the territories polarized by the towns. This thesis aims to study the issue of the retail trade in a particular type of urban space that is the small town, taking the example of the Centre-East of France. Within the framework of the mutations of the commercial system and its territories, we have posed the problematic of the adaptation of small towns to the changes generated by the Second and the Third Commercial Revolutions. After demonstrating that small towns, despite some originalities explained by their size and their position in the urban hierarchy, have been clearly integrated in the recent dynamics of the commercial function and the customers’ behaviour, we have seen that this adaptation vary according to the demographic, functional and situational profile of the small towns. The diversity of the cases brought us to the issue of the role of public and private actors in the local strategies of commercial planning and development. Our reflection took us to the conclusion of a necessary coordination of retail planning and development policies with the ones which deal with the other elements of the small town’s urban system, in order to improve their efficiency.
Au cours des dernières décennies, le commerce de détail a connu de profondes évolutions. Elles ont largement marqué l’organisation des espaces urbains, et plus largement des territoires qu’ils polarisent. Cette thèse de doctorat se propose d’aborder la question du commerce de détail dans un type d’espace urbain particulier que sont les petites villes, en prenant l’exemple de celles du Centre-est de la France. Dans le cadre des mutations du système commercial et des territoires sur lesquels il s’inscrit, nous avons posé la problématique de l’adaptation des petites villes aux changements provoqués par les Seconde et Troisième Révolutions commerciales. Après avoir démontré que les petites villes, en dépit de certaines originalités liées à leur taille et à leur positionnement dans la hiérarchie urbaine, ont parfaitement été intégrées dans les dynamiques récentes de la fonction commerciale et des comportements d’achat, nous avons vu que cette adaptation varie fortement en fonction du profil démographique, fonctionnel et situationnel des petites villes. La diversité des cas de figure nous a alors amenés à nous pencher sur la question du rôle des acteurs publics et privés dans les stratégies locales d’aménagement et de développement commercial, et à la conclusion de la nécessité de coordonner les politiques d’aménagement et de développement commercial avec celles portant sur les autres éléments du système urbain de la petite ville, afin de renforcer leur efficacité.
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  • HAL Id : tel-02519264 , version 1

Citer

Milhan Chaze. Le commerce des petites villes : organisation géographique et stratégies d'aménagement. Etude du Centre-est de la France. Sciences de l'Homme et Société. Université Clermont-Ferrand II-Blaise Pascal, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02519264⟩
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