L' emploi d’onomatopées par les compositeurs lyriques italiens, français et allemands entre 1815 et 1848 : une « mécanique musicale » pour produire du rire - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs en Prisme Année : 2015

L' emploi d’onomatopées par les compositeurs lyriques italiens, français et allemands entre 1815 et 1848 : une « mécanique musicale » pour produire du rire

Résumé

The theory of the philosopher Henri Bergson, according to which laughter is produced by "a mechanical element superimposed on a living being", allows to partly account for the comical aspect in Rossini's opere buffe. The comical effect is obtained by various methods, among which the repetition of words or onomatopoeias, the recurrence of stereotypical harmonical cadences, the crescendo of the orchestra and the employment of brief and symmetrical cues at a fast tempo. The repetition of onomatopoeias-whether it be laughter, exclamations, interjections, imitations of musical instruments, of human bodily sounds, of animal noises, of objects rattling, etc.-is a traditional comical strategy in the opera buffa, often associated with the use of the basso buffo, which the composers of opéras-comiques and komische Opern adapt to fit their own works between 1815 and 1848. The repetition of onomatopoeias asserts itself as a constant in the European repertoire of comic.
La théorie du philosophe Henri Bergson, selon laquelle le rire est produit par « Du mécanique plaqué sur du vivant », permet de rendre compte en partie de la production du comique dans les opere buffe de Rossini à travers différents procédés, dont la répétition de mots ou d'onomatopées, la récurrence de cadences harmoniques stéréotypées, le crescendo d'orchestre et l'emploi de répliques brèves et symétriques dans un tempo rapide. La répétition d'onomatopées - qu'il s'agisse de rires, d'exclamations, d'interjections, de mélodies solfiées, de l'imitation d'instruments de musique, de sons humains corporels, de cris d'animaux, de bruits d'objets, etc. - est un procédé comique traditionnel de l'opera buffa, souvent associé à l'emploi de basso buffo, que s'approprient les compositeurs d'opéras-comiques et de komische Opern dans leurs propres ouvrages entre 1815 et 1848, et s'affirme comme une constante du répertoire comique européen.
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Cailliez, Savoirs en prisme n° 4, 2015, p. 49-66.pdf (209.44 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-04052426 , version 1 (30-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04052426 , version 1

Citer

Matthieu Cailliez. L' emploi d’onomatopées par les compositeurs lyriques italiens, français et allemands entre 1815 et 1848 : une « mécanique musicale » pour produire du rire. Savoirs en Prisme, 2015, n° 4, p. 49-66. ⟨hal-04052426⟩
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