Communiquer l'invisible - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

Communiquer l'invisible

Éric Dacheux
  • Fonction : Directeur de publication
  • PersonId : 1076339
Tourya Guaaybess

Résumé

L'essentiel est invisible pour les yeux, dit le petit Prince. Mais si Antoine de Saint-Exupéry avait tort ? Si dans cette lutte pour la reconnaissance qu'impose la globalisation économique, il était essentiel d'être visible dans l'espace public ? Telle est la question à l'origine de cet ouvrage né d'une réflexion collective, impulsée en 2010, par Tourya Guaaybess. Face à une actualité qui met la visibilité au coeur des débats sociopolitiques, il était temps de revenir sur ce sujet et de l'enrichir de travaux récents. C'est l'objet de cet ouvrage qui vise à comprendre les permanences et les évolutions dans le régime de visibilité médiatique marqué par la présence croissante des dispositifs numériques qui, s'ils complexifient ce régime, ne le modifient pas en profondeur : être visible c'est compter politiquement, être invisible c'est sortir du débat public. L'importance et la centralité de cette notion devrait la placer au coeur des Sciences de l'Information et de la Communication, sciences plurielles qui s'intéressent précisément aux médias, à la médiatisation et à la communication. Plusieurs auteur.e.s et chercheur.e.s relevant de cette discipline ont ainsi décidé de s'interroger sur la notion d'invisibilité à travers des objets variés : le mouvement des gilets jaunes, la communication politique en ligne, le mouvement LGBT, le marketing, le champ journalistique, les sites de rencontres, la recherche en ligne ou les arts numériques.
Fichier principal
Vignette du fichier
communuiquer invisible V1 des épreuves.pdf (2.16 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04043108 , version 1 (23-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04043108 , version 1

Citer

Éric Dacheux, Tourya Guaaybess (Dir.). Communiquer l'invisible. Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2021, Visibilité Médiatisation Interculturalité, 978-2-8143-0579-3. ⟨hal-04043108⟩
169 Consultations
575 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More