L'intégration d'une pédagogie expérientielle dans un module de méthodologie de la recherche - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Finance Contrôle Stratégie Année : 2023

Integration von einer Erlebnispädagogik in einem ForschungsmethodikKurse

Implementing an Experiential Pedagogy in a Research Method

L'intégration d'une pédagogie expérientielle dans un module de méthodologie de la recherche

Résumé

Empirical evidence is lacking that sheds light on the development and impact of experiential learning in business schools. The purpose of this study is twofold: to report on the integration of experiential learning, inspired by the pragmatist perspective, and to understand its impact on how students perceive their autonomy at the end of a research methodology seminar. We conducted two investigations on two cohorts of students, one qualitative and the other quantitative, as part of a mixed-methods approach. Our results indicate there are strong links between the students' perceived autonomy and the following three dimensions: the experiential project, the teamwork and the teacher's posture.
Nous manquons de résultats empiriques qui éclairent le développement et l'impact de pédagogies expérientielles en écoles de gestion. L'objectif de cette étude est double : rendre compte d'une initiative expérientielle inspirée par la perspective pragmatiste et apprécier son impact en termes d'autonomie perçue des apprenants en fin de moduleici un module de méthodologie de la recherche. Deux enquêtes sur deux cohortes sont mobilisées, qualitative puis quantitative, dans une approche mixte. Les résultats montrent les liens entre l'autonomie perçue et les trois dimensions du projet expérientiel, de l'équipe et de la posture de l'enseignant.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bourgain-FCS NS 13- 2022.pdf (2.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : Domaine public

Dates et versions

hal-03969868 , version 1 (02-02-2023)

Licence

Domaine public

Identifiants

Citer

Marina Bourgain. L'intégration d'une pédagogie expérientielle dans un module de méthodologie de la recherche. Finance Contrôle Stratégie, 2023, Association FCS, NS-13, pp.1-33. ⟨10.4000/fcs.9567⟩. ⟨hal-03969868⟩
199 Consultations
150 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More