Méthodologie de construction d’une échelle de mesure de la valeur perçue de l’expérience de magasinage : application du paradigme de Churchill - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Méthodologie de construction d’une échelle de mesure de la valeur perçue de l’expérience de magasinage : application du paradigme de Churchill

Résumé

L’objectif de cet article est de développer une échelle de mesure de la valeur perçue de l’expérience de magasinage selon le paradigme de Churchil (1979) et de la tester dans le contexte de grande distribution française. A partir d’analyse exploratoires et confirmatoire par le biais des équations structurelles on arrive à un outil de mesure qui présente une structure fiable et stable. Les résultats de la recherche exploratoire met en exergue huit facettes de la valeur perçue : l’efficience, l’excellence, la valeur ludique la valeur esthétique, les interactions avec le personnel, les interactions avec les autres personnes présentes sur le lieu de vente, l’engagement social perçu et l’engagement environnemental. Le modèle de mesure de second ordre, qui est en congruence avec les recherches théoriques précédentes, montre que la valeur globale perçue est composé de quatre dimensions principales : la valeur utilitaire, la valeur hédonique, la valeur sociale et la valeur altruiste
Fichier principal
Vignette du fichier
thil 2013 final.pdf (405.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03850875 , version 1 (14-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03850875 , version 1

Citer

Nawel Habib- Hammami. Méthodologie de construction d’une échelle de mesure de la valeur perçue de l’expérience de magasinage : application du paradigme de Churchill. congrès Etienne Thil, Oct 2013, Lille, France. ⟨hal-03850875⟩
78 Consultations
206 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More