Les conseillers virtuels anthropomorphes et les réactions des internautes : une expérimentation portant sur la voix du conseiller - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2019

Les conseillers virtuels anthropomorphes et les réactions des internautes : une expérimentation portant sur la voix du conseiller

Résumé

Les conseillers virtuels se sont fortement démocratisés sur les sites marchands. Compte tenu des bénéfices qu’ils offrent aux entreprises pour améliorer la navigation et l’interaction avec le consommateur, chercheurs et praticiens s’accordent sur l’intérêt de les doter de caractéristiques anthropomorphiques. Cette recherche s’intéresse particulièrement à l’effet de la voix du conseiller virtuel. Bien qu’il existe quelques recherches en interaction homme-machine sur la question, il n’existe pas de travaux traitant le sujet d’un point de vue marketing et comparant l’effet d’une voix humaine vs une voix de synthèse. Les résultats montrent que les consommateurs qui ont interagi avec un conseiller virtuel doté d’une voix humaine éprouvent un sentiment de présence sociale plus fort que ceux interagissant avec un conseiller doté d’une voix de synthèse. La voix humaine permet également de susciter plus de confiance envers le conseiller virtuel et de générer de meilleures intentions comportementales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03806670 , version 1 (07-10-2022)

Identifiants

Citer

Emna Cherif, Jean-François Lemoine. Les conseillers virtuels anthropomorphes et les réactions des internautes : une expérimentation portant sur la voix du conseiller. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2019, 34 (1), pp.29-49. ⟨10.1177/0767370118775963⟩. ⟨hal-03806670⟩
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