Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants1 - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2022

Pedagogical innovation at university and transformation effects on lecturers

Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants1

Résumé

Nous analysons l’expérience d’enseignants porteurs d’un projet d’innovation pédagogique à l’université afin de mieux comprendre leur vécu et leur éventuel sentiment de transformation. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 21 enseignants porteurs d’un projet d’innovation pédagogique sur la période 2018-2020 dans une université française. Les résultats, produits selon une approche mixte (analyse thématique et comptage d’occurrences) ont permis de mettre en évidence des ressorts motivationnels tournés vers les besoins du public étudiant, la reconnaissance professionnelle ou la réalisation de soi. Les enseignants ont décrit des facteurs positifs et négatifs ayant impacté la réalisation des projets, ainsi qu’un sentiment nuancé de transformation. Si ces derniers perçoivent une évolution de leurs pratiques, ils ne considèrent pas tous avoir été transformés par le projet.
Fichier principal
Vignette du fichier
ree-10471.pdf (418.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03609900 , version 1 (16-03-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Loïse Jeannin, Guillaume Serres, Carine Roblès, Ariane Tichit, Laurence Hamon. Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants1. Recherches en éducation, 2022, Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation, 47, ⟨10.4000/ree.10471⟩. ⟨hal-03609900⟩
143 Consultations
235 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More