HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants1

Abstract : Nous analysons l’expérience d’enseignants porteurs d’un projet d’innovation pédagogique à l’université afin de mieux comprendre leur vécu et leur éventuel sentiment de transformation. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 21 enseignants porteurs d’un projet d’innovation pédagogique sur la période 2018-2020 dans une université française. Les résultats, produits selon une approche mixte (analyse thématique et comptage d’occurrences) ont permis de mettre en évidence des ressorts motivationnels tournés vers les besoins du public étudiant, la reconnaissance professionnelle ou la réalisation de soi. Les enseignants ont décrit des facteurs positifs et négatifs ayant impacté la réalisation des projets, ainsi qu’un sentiment nuancé de transformation. Si ces derniers perçoivent une évolution de leurs pratiques, ils ne considèrent pas tous avoir été transformés par le projet.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.uca.fr/hal-03609900
Contributor : Carine Robles Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, March 16, 2022 - 8:58:04 AM
Last modification on : Wednesday, March 30, 2022 - 4:00:08 AM

File

ree-10471.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

Collections

Citation

Loïse Jeannin, Guillaume Serres, Carine Roblès, Ariane Tichit, Laurence Hamon. Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants1. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2022, Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation, ⟨10.4000/ree.10471⟩. ⟨hal-03609900⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

16