HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

La pluralité du réel dans l’éducation : situations de transmission, d’apprentissage et de connaissance

Résumé : Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l’enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires : les mathématiques, l’informatique, le français, la sociologie, l’éducation physique et sportive, la philosophie, les sciences du langage, la physique. Le thème de l’ouvrage amène les chercheurs à examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, leur manière de « poser » le réel, de l’observer, et de le questionner dans une variété de situations éducatives. La présente étude adopte une architecture circulaire qui s’ouvre avec une exploration du réel de l’énumération en didactique des mathématiques et se clôt, selon un mouvement rotatoire, sur le concept des nombres irréels. Le regard porté sur le réel se décline selon trois types de réflexion – médiation, codification et conceptualisation – et amène le lecteur à découvrir la pluralité du réel dans le monde éducatif.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal.uca.fr/hal-03473213
Contributor : Dacia Dressen-Hammouda Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 9, 2021 - 5:55:13 PM
Last modification on : Friday, December 17, 2021 - 11:54:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03473213, version 1

Collections

Citation

Dacia Dressen-Hammouda, Josiane Guitard-Morel. La pluralité du réel dans l’éducation : situations de transmission, d’apprentissage et de connaissance. Presses Universitaires Blaise Pascal, 2021, Collection « Sphère éducative », 978-2-84516-996-8. ⟨hal-03473213⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

6