Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Les apprentissages professionnels d'enseignants porteurs de projet pédagogique à l'université (Working paper)

Résumé : L’article analyse les apprentissages d’enseignants porteurs de projets d’innovation pédagogique dans une université française. Ces projets sont accompagnés et financés par un programme de transformation pédagogique de l’université soutenu financièrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur français. En analysant les réponses écrites de 21 enseignants, nous cherchons à comprendre dans quelle mesure la situation extraordinaire du projet a été propice aux apprentissages dans un contexte ordinaire de travail. Une méthodologie mixte a été utilisée, fondée sur une double analyse textométrique et thématique afin de faire émerger les représentations qu’ont les enseignants de leur contexte de travail et de documenter leurs apprentissages en termes de changements de pratique ou de conviction pédagogique. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence un effet de diffusion des pratiques pédagogiques innovantes et invitent à aborder l’accompagnement des apprentissages professionnels en cherchant un alignement entre les préférences des enseignants, les caractéristiques du projet et les besoins d’apprentissage des étudiants.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://hal.uca.fr/hal-03340951
Contributor : Loïse Jeannin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 10, 2021 - 2:16:43 PM
Last modification on : Wednesday, March 16, 2022 - 3:54:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03340951, version 1

Collections

Citation

Loïse Jeannin, Guillaume Serres, Ariane Tichit, Carine Roblès, Laurence Hamon. Les apprentissages professionnels d'enseignants porteurs de projet pédagogique à l'université (Working paper). 2021. ⟨hal-03340951⟩

Share

Metrics

Record views

83

Files downloads

51