Le développement professionnel d'enseignants porteurs d'innovation pédagogique dans une université française : Y-a-t-il eu transformation ? (Working Paper) - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

Le développement professionnel d'enseignants porteurs d'innovation pédagogique dans une université française : Y-a-t-il eu transformation ? (Working Paper)

Résumé

Nous analysons l'expérience d'enseignants porteurs d'un projet d'innovation pédagogique à l'université afin de mieux comprendre leur vécu et leur éventuel sentiment de transformation à la suite du projet. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 21 enseignants porteurs d'un projet d'innovation pédagogique sur la période 2018-2020 dans une université française. Les résultats, produits selon une approche mixte (analyse thématique et comptage d'occurrences) ont permis de mettre en évidence des ressorts motivationnels tournés vers les besoins du public étudiant, la reconnaissance professionnelle ou la réalisation de soi. Les enseignants ont décrit des facteurs positifs et négatifs ayant impacté la réalisation des projets, ainsi qu'un sentiment nuancé de transformation. Si de nombreux enseignants perçoivent une évolution de leurs pratiques, ils ne considèrent pas tous avoir été transformés par le projet.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
WorkingPaper2_Jeannin_et_al_2021.pdf (341.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03340902 , version 1 (10-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03340902 , version 1

Citer

Loïse Jeannin, Guillaume Serres, Carine Roblès, Ariane Tichit, Laurence Hamon. Le développement professionnel d'enseignants porteurs d'innovation pédagogique dans une université française : Y-a-t-il eu transformation ? (Working Paper). 2021. ⟨hal-03340902⟩
163 Consultations
173 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More