L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées

Corinne Mérini
Jean-François Marcel

Résumé

Le présent ouvrage se centre sur les pratiques et les activités professionnelles collaboratives dans les métiers de service adressés à autrui.

D'emblée nous présentons quelques éléments de réflexion concernant cette expression de «pratiques collaboratives». Elles sont en lien avec une forme répandue d’injonction à travailler en collectif dans les métiers où un service (formation, enseignement, soin, animation, travail social…) est rendu à autrui. Mais les pratiques collaboratives dépassent cette notion de travail collectif qui peut, parfois, se réduire à une juxtaposition d’activités professionnelles. Ici, c’est la dimension de collaboration qui est mise en avant, avec une logique sous-jacente de compétences collaboratives propres: connaître et reconnaître les autres professionnels dans une organisation de travail pluri-catégorielle ou pluri-professionnelle, partager des valeurs et co-expliciter les objectifs opérationnels, s’ajuster, se coordonner, et réguler l’activité collaborative dans des espaces de dialogue et d’échange idéalement en phase avec le management. Dans les cas favorables, cette collaboration peut aller jusqu’à des formes effectives de coopération professionnelle qui se fonde sur une reconnaissance positive des différences au service de l’action globale, sans effacer ce qui constitue l’identité propre de chacun sur le plan professionnel.

Sommaire :
p. 9. Introduction

Première partie. La collaboration induite par des situations d'enseignement
P. 21. Analyse des principaux organisateurs des pratiques collaboratives des professeurs des écoles dans le dispositif Plus de maîtres que de classes - Éric Saillot
P. 39. Le travail collectif dans le cadre de la mise en place des unités localisées pour l'inclusion scolaire à l'école primaire : analyse de l'activité de l'enseignant coordonnateur - Thierry Philippot
P. 55. Les nœuds décisionnels comme analyseurs du travail collectif en promotion de la santé - Carine Simar, Nolwenn Violon, Dominique Berger et Corinne Mérini
P. 77. Pour une critique de l’observation des pratiques collaboratives - Corinne Mérini et Jean Bélanger

Deuxième partie. La collaboration dans le cadre de situations de formation d’enseignants
P. 101. Observer le travail des formateurs intervenant en INSPE dans la professionnalisation des enseignants : le cas du dispositif de tutorat partagé - Pierre-Alain Filippi, Christine Félix et Mariagrazzia Cairo Crocco
p. 121. Action, observation et connaissance : analyse d’un dispositif de recherche - Laurent Fauré Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
p. 137. La place de la collaboration entre pairs dans l’entrée dans le métier d’enseignant-chercheur - Emmanuelle Annoot

Troisième partie. La collaboration induite dans des situations de services adressés à autrui
P. 157. Collaboration interprofessionnelle : l’exemple du maintien dans l’emploi dans la fonction publique hospitalière - Marie Renée Guével et Anne Lourdais
P. 173. Construire les conditions d’investigation de l’activité des membres de l’équipe arbitrale en football - Simon Boyer, Géraldine Rix-Lièvre et Michel Recopé
P. 189. Conclusion
P. 203. Postface.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03334192 , version 1 (03-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03334192 , version 1

Citer

Corinne Mérini, Jean-François Marcel, Thierry Piot (Dir.). L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 216 p., 2020, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-1458-6. ⟨hal-03334192⟩
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