Méthodologie d’analyse des contributions rédactionnelles lors d’une co-écriture en ligne - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Méthodologie d’analyse des contributions rédactionnelles lors d’une co-écriture en ligne

Edith Durand
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1105738
Paul Lotin
  • Fonction : Auteur
Damien Chabanal
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1105740
Simon Ensor
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1093564
Anne- Laure Foucher
  • Fonction : Auteur
Lidia Lebas
  • Fonction : Auteur
Véronique Quanquin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1105742
Christine Blanchard Rodrigues

Résumé

This study presents a methodological approach which enables the in- vestigation of how higher education students co-create articles aimed at popular- ising science for non-academic readers using an online collaborative writing ap- plication. In future research, we will identify the modes of collaboration em- ployed by the students during the writing process and explore how their different ways of working affect the quality of their final texts. We will also study the influence of co-author and teacher comments on final text quality.
Dans cette contribution, nous présentons une méthodologie de recueil et d’analyse de données afin d’évaluer de quelle manière des étudiants de niveau universitaire collaborent à l’aide d’un support d’écriture collaborative numérique en vue de produire un texte de vulgarisation scientifique. L’objectif est d’étudier les liens entre les styles de collaboration lors du processus d’écriture et la qualité du texte final. Cette méthodologie doit également permettre de mesurer l’in- fluence des commentaires des co-auteurs et des enseignants sur la qualité du texte.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2021_Durand_et_al.pdf (267.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03290807 , version 1 (23-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03290807 , version 1

Citer

Edith Durand, Paul Lotin, Damien Chabanal, Simon Ensor, Loïse Jeannin, et al.. Méthodologie d’analyse des contributions rédactionnelles lors d’une co-écriture en ligne. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.393-396. ⟨hal-03290807⟩
125 Consultations
84 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More