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LA GAMIFICATION POUR APPRENDRE : PERCEPTIONS DES ACTEURS ET PISTES DE DÉVELOPPEMENT

Résumé : La ludopédagogie est une innovation déjà ancienne. Mais transformer toute une séquence de formation en jeu (gamification) est une tendance nouvelle, venue des technologies numériques et de l'univers du jeu vidéo. La gamification est cependant une démarche exigeante pour les pédagogues et engageante pour les apprenants. Cet article s'intéresse aux perceptions des individus sur cette approche, ce dont la littérature parle peu. Nous voulons mieux comprendre les points de vue partagés sur l'intérêt et la valeur perçue des jeux pédagogiques. Pour cela, nous mobilisons le champ récent de la gamification et les notions d'expérience et de valeur perçue. Une étude exploratoire a été réalisée sur une communauté en ligne parlant de gamification. L'accent est mis sur les perceptions individuelles et collectives sur l'engagement, l'expérience, les émotions et la satisfaction perçue des jeux pédagogiques. Il ressort une perception positive de la gamification, où émotions, technologie, et apprentissage ont toute leur place. Mots-clés : innovation pédagogique, gamification, compétences, enseignement managérial.
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Journal articles
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https://hal.uca.fr/hal-03180445
Contributor : Pascal Brassier <>
Submitted on : Thursday, March 25, 2021 - 9:31:49 AM
Last modification on : Saturday, March 27, 2021 - 3:32:18 AM

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  • HAL Id : hal-03180445, version 1

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Pascal Brassier, Patrick Ralet. LA GAMIFICATION POUR APPRENDRE : PERCEPTIONS DES ACTEURS ET PISTES DE DÉVELOPPEMENT. @GRH, De Boeck Supérieur inPress. ⟨hal-03180445⟩

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