Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La vidéo 360° pour la formation professionnelle des enseignants

Résumé : Le confinement généralisé lié à la pandémie de Covid-19 a conduit nombre de formateurs à transformer radicalement leurs pratiques de formation. Nous présentons ici l'usage d'un nouveau type de vidéo pour assurer l'accompagnement de la formation professionnelle des étudiants : la vidéo 360°. Dans le cadre d'un projet de recherche financé, la plateforme Form@tion360 (Roche, 2020a) a été développée en France pour la formation des futurs enseignants d'Éducation Physique (EP). Différents usages de ce type de vidéo sont présentés (en présentiel et en ligne) ainsi que les effets formatifs suscités. Une tentative pilote de recours à ces outils suggère leur pertinence pour accompagner le développement professionnel des futurs enseignants, voire pallier un manque d'expérimentation en stage en période de confinement.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.uca.fr/hal-03092220
Contributor : Cathy Rolland <>
Submitted on : Friday, January 1, 2021 - 10:32:34 PM
Last modification on : Tuesday, January 5, 2021 - 3:33:39 AM

File

ROCHEROLLAND4_-Lducation-physi...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03092220, version 1

Collections

Citation

Lionel Roche, Cathy Rolland. La vidéo 360° pour la formation professionnelle des enseignants. L'éducation physique en mouvement, Revue UER EPS HEP-VD, 2020. ⟨hal-03092220⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

8