Retour d'expérience sur l'utilisation des challenges de sécurité durant un cours sur la sécurité des objets connectés
Résumé
Dans le cadre de la mise en place d'un cours sur la sécurité des objets connectés, les enseignants ont utilisé une approche pédagogique différente pour aborder ce thème. Ce cours intervient au début d'une formation en informatique avec une spécialisation en sécurité informatique. Les enseignants ont décidé de mettre en oeuvre une pédagogie par échec productif qui a démontré un intérêt certain comme un enseignement introductif tout en permettant une meilleure intégration des connaissances. Une approche classique de contrôle des connaissances n'était pas judicieuse, en effet les compétences acquises se basent sur du savoir-faire non formaté. Les étudiants changent alors de rôle et passent du côté de l'attaquant par des approches de piratage éthique pour exploiter des failles de sécurité où ils sont évalués par leurs résultats durant cet exercice que l'on appelle des challenges de sécurité. Afin de voir l'intérêt de cette pédagogie, les enseignants ont mis en place un dispositif d'évaluation de cette nouvelle approche d'enseignement dont les résultats sont présentés dans cet article. Mots clés : objets connectés, sécurité, challenge de sécurité, pédagogie.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)