Le chant de l'enseignant d'éducation musicale : une définition impossible ? - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal de Recherche en Education Musicale Année : 2015

The teacher's singing in music education: an impossible definition?

Le chant de l'enseignant d'éducation musicale : une définition impossible ?

Résumé

If singing in music education is at the centre of school practises, the teacher's wayof singing remains difficult to define, so ambiguous are the discourses and institutional texts that have been dedicated to it since the creation of the competitive entries (CAPES, 1973, and Agrégation, 1975) till today. We suggest, hereby, a critical analysis of these discourses and, through a diachronic view of their evolution, we put the light on the influence of background conceptions which rule the musical education teacher's way of thinking singing. With this analysis, we mean to identify both the causes and consequences of the ambiguity and we try to show that, underlying the question of the teacher's"way of singing", there is a problematic of aesthetic nature in the teaching of music, generally speaking.
Si le chant en éducation musicale est au centre des pratiques en classe, la manière de chanter de l’enseignant reste difficile à définir, tant les discours et textes institutionnels qui lui sont consacrés depuis la création des concours de recrutement (CAPES, 1973, et agrégation, 1975) jusqu’à aujourd’hui, demeurent ambigus. Le présent article propose une analyse critique de ces discours et met en lumière, à travers une vision diachronique de leur évolution, l’influence des conceptions d’arrière-plan qui régissent la façon de penser le chant de l’enseignant en éducation musicale. Par cette analyse, on cherche à identifier à la fois les causes et les conséquences de cette ambiguïté, et l’on tente de montrer qu’une problématique d’ordre esthétique est sous-jacente à la question du « comment chanter » de l’enseignant, dans l’enseignement général de la musique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03043436 , version 1 (07-12-2020)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-03043436 , version 1

Citer

Nathalie Estienne. Le chant de l'enseignant d'éducation musicale : une définition impossible ?. Journal de Recherche en Education Musicale, 2015, JREM, 10 (1 & 2), pp.www.iremus.cnrs.fr. ⟨hal-03043436⟩
66 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More