Le tutorat mixte : tension entre deux logiques comme opportunité d'articulation entre activité et compétence - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Mixed tutoring: tension between two logics as an opportunity for articulation between activity and competence

Le tutorat mixte : tension entre deux logiques comme opportunité d'articulation entre activité et compétence

Résumé

The chapter presents the conception of the possible arrangements of the mixed tutoring system oriented towards a tension between "activity" and "competence". In the first part, the presentation of the theoretical framework makes it possible to clarify the theoretical anchoring points on the activity in order to understand the construction of professional skills. The second part specifies the methodological context of a study as well as the iterative design process for the transformations of the mixed tutoring system centered on the experience of the tutors INSPE (Higher National Institute of Teaching and Education) and EPLE (Local public educational establishment). The third part takes up the desirable and possible actions mentioned by the tutors regarding the use of the skills framework and the conditions for its articulation with the development of the trainees' activity. Finally, the fourth part is based on the meanings of the tutors INSPE and EPLE to draw out some courses of action promoting collective work in a situation of mixed tutoring.
Le chapitre présente la conception des aménagements possibles du dispositif de tutorat mixte orienté vers une mise en tension entre « activité » et « compétence ». Dans la première partie, la présentation du cadre théorique permet d'expliciter les points d'ancrage théoriques sur l'activité pour appréhender la construction des compétences professionnelles. La seconde partie précise le contexte méthodologique d'une étude ainsi que la démarche de conception itérative des transformations du dispositif du tutorat mixte centrée sur l'expérience des tuteurs/trices INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et EPLE (Etablissement public local d'enseignement). La troisième partie reprend les actions souhaitables et possibles évoquées par les tuteurs/trices à propos de l'usage du référentiel des compétences et des conditions de son articulation avec le développement de l'activité des stagiaires. Enfin, la quatrième partie s'appuie sur les significations des tuteurs/trices INSPE et EPLE pour tirer quelques pistes d'action favorisant le travail collectif en situation de tutorat mixte
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Chapitre 5 - Moussay et Blanjoie - Octares .pdf (1.11 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03003995 , version 1 (13-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03003995 , version 1

Citer

Sylvie Moussay, Véronique Blanjoie. Le tutorat mixte : tension entre deux logiques comme opportunité d'articulation entre activité et compétence. Sébastien Chaliès et Valérie Lussi Borer. Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance, Octares Editions, pp.82-92, A paraître. ⟨hal-03003995⟩

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