“Syncrétisme”, “assimilation”, “éclectisme”, “appropriation” dans les études sur les mondes méditerranéens antiques - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

"Syncretism", "assimilation", "eclecticism", "appropriation" in the study of ancient Mediterranean worlds

“Syncrétisme”, “assimilation”, “éclectisme”, “appropriation” dans les études sur les mondes méditerranéens antiques

Résumé

« Syncretism », « assimilation », « eclecticism », « appropriation » are regularly used to study contacts between cultures during Antiquity. Firstly, the author takes Greek and Roman Antiquity into account. The word « syncretism » is mainly employed by Historians of polytheistic religions. The author sums up the definitions which have been proposed for « syncretism » in that field and points out the difference with the meaning of the word « assimilation ». Terminologies of religious and archaeological studies are confronted. « Eclecticism » appears to be a useful and promoted term in the last ones. Secondly, ancient Lycia (a South-Western area of Anatolia) is presented. Lycian religion then Lycian architecture and sculpture, are examined. In Lycian studies too, « syncretism » has been mainly used for religion. The Lycian example makes the author defend a competitive use of the words « syncretism », « assimilation » and « eclecticism », because it leads to better appreciate the various modalities and results of intercultural contacts.
Les termes « syncrétismes », « assimilation », « éclectisme », « appropriation » sont employés de manière privilégiée dans le cadre de l’étude des contacts entre les cultures de l’Antiquité. L’auteur se place dans un premier temps dans le contexte de l’antiquité grecque et de l’antiquité romaine. L’histoire des religions polythéistes a le quasi-monopole de l’emploi du mot « syncrétisme ». L’auteur rappelle les définitions qui en ont été proposées dans ce champ d’étude et la nuance qui les sépare de l’acception du mot « assimilation ». Cette terminologie usitée pour la sphère religieuse est confrontée à celle des études sur la culture matérielle. Ces dernières introduisent le terme « éclectisme ». Dans un second temps, l’auteur expose l’exemple de la Lycie antique (région du sud-ouest de l’Anatolie), et envisage la religion puis l’architecture et la sculpture lyciennes. Dans les études lyciennes, le terme « syncrétisme » a, là aussi, été jusqu’à maintenant employé pour la religion. L’exemple lycien conduit l’auteur à défendre une concurrence terminologique, entre « syncrétisme », « assimilation » et « éclectisme », plus à même de mettre en valeur les modalités et les résultats multiformes des rencontres entre cultures.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03002612 , version 1 (12-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03002612 , version 1

Citer

Fabienne Colas Rannou. “Syncrétisme”, “assimilation”, “éclectisme”, “appropriation” dans les études sur les mondes méditerranéens antiques. Maria Benedetta Collini; Pascale Auraix-Jonchière. Syncrétismes, mythes et littératures, Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand - Presses universitaires Blaise Pascal, p. 85-114, 2014, collection Croisée des SHS, 978-2-84516-655-4. ⟨hal-03002612⟩

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