, De la Révolution et de la Restauration des vrais principes sociaux à l'époque actuelle, t. 4, Le droit des nations chrétiennes, H. Goemaere, Bruxelles, 1873, p. 56 : « Le fidèle s'élève au-dessus de lui-même, pour se transhumaniser et se diviniser, sous l'effet de la grâce sanctifiante qui est une participation de la nature, On retrouve cette acception religieuse dans un texte de l'abbé AUGUSTE ONCLAIR

E. Aroux, L. Comédie-de, and D. , traduite en vers selon la lettre, et commentée selon l'esprit, Mme Vve J. Renouard, issue.2, p.621, 1857.

P. De-chardin and L. , , p.312, 1959.

E. Steinhart, . Teilhard-de-chardin, and ». Transhumanism, Journal of Evolution and Technology, pp.1-22, 2008.

O. Cité-par, J. Dard, and . Coutrot, De l'ingénieur au prophète, Presses universitaires franc-comtoises, p.372, 1999.

J. Huxley, New Bottles For New Wine, Chatto & Windus, pp.50-309, 1957.

J. Huxley, New Bottles For New Wine, Chatto & Windus, pp.50-81, 1957.

J. Huxley, Evolution. The Modern Synthesis, p. 575, cité par GR. PUPPINCK, Les droits de l'homme dénaturé, p.169, 2018.

J. Huxley, The Human Crisis, GR. PUPPINCK, Les droits de l'homme dénaturé, vol.87, p.203, 1963.

O. Cité-par, J. Dard, and . Coutrot, D'aucuns n'ont pas manqué de fustiger la « Gnose pour Prisunic » que constituent les pensums du Jésuite, IEP de Bordeaux, p.374, 1963.

P. De-chardin, La place de l'homme dans la nature, cité par GR. PUPPINCK, Les droits de l'homme dénaturé, p.203, 1996.

P. De-chardin and L. Phénomène-humain, , p.148, 1955.

. Id-;-«-une-théorie, Évolution ?? Non point : mais, bien plus que cela, une condition générale à laquelle doivent se plier et satisfaire désormais, pour être pensables et vrais, toutes les théories, toutes les hypothèses, tous les systèmes. Une lumière éclairant tous les faits

. Br, . Benderson, and . Ce-que-pense-un-transhumaniste, Aujourd'hui, le post-humain ?, Cités. Philosophie. Politique. Histoire, vol.55, p.75, 2013.

, Elle servira d'ailleurs à justifier les utopies révolutionnaires, cf. X. MARTIN, Régénérer l'espèce humaine, Utopie médicale et Lumières (1750-1850), 2008.

. Chr, . Godin, . Le-post-humain, and . Vient, Aujourd'hui, le post-humain ?, Cités. Philosophie. Politique. Histoire, vol.55, p.90, 2013.

E. Renan, Calmann-Levy, p.434, 1890.

. Id, , vol.1890, p.37

E. Renan, Dialogues philosophiques, 3 e dialogue, éd. CNRS, pp.125-126, 1992.

. Ibid,

M. More and . The, , p.10

, Kurzweil prédisait qu'en 2019 les livres seraient obsolètes, les aveugles dotés de lunettes et d'implants leur permettant de voir, les disques durs à rotation abandonnés, les câbles reliant les machines disparus, les caméras de la taille d'une épingle partout, les voitures pilotées par des robots, Ce scientisme, comme celui du XIX e siècle, est très largement utopiste et faillible dans ses prévisions, 1999.

R. Kurzweil, Humanité 2.0, M21 Éditions, p.31, 2007.

J. Ellul and L. Dans, montrait comment la technique changeait de nature, par l'interdépendance des techniques, Dès 1954

J. R. Searle, O. Le-mystère-de-la-conscience, and . Jacob, 25 : « Le cerveau est une machine, une machine biologique, et il pense. C'est donc que certaines machines, au moins, pensent, et, pour autant qu'on sache, 1999.

Y. Zarka and «. , De l'homme-machine à la machine post-humaine : la vision machinique du monde, Aujourd'hui, vol.55, p.4, 2013.

N. Wiener, Cybernétique et société. L'usage humain des êtres humains, p.72, 1962.

O. Rey, Du rôle de la science dans l'absurdité contemporaine, pp.267-268, 2003.

R. Taton-(dir, Histoire générale des sciences, p.19, 1969.

D. Bourg, ». Technique, P. H. Raynaud, and S. T. Rials-(dir, Dictionnaire de philosophie politique, p.666, 1996.

J. Ladmiral, J. Habermas-ou-le-défi-scientifique-et-technique, ». , P. , and J. Habermas, La technique et la science comme idéologie, Gallimard, p.p. VII, 1973.

L. and J. ,

B. De, De la pratique médicale à la vie quotidienne, p.8, 2014.

. Id, , p.13

K. Giesen, « Le transhumanisme comme idéologie dominante de la quatrième révolution industrielle, p.194, 2018.

. Id, , p.195

J. Goffette and . De,

L. Kleinpeter, . 'humain-augmenté, and P. Cnrs, La fabrique du posthumain, p.160, 2013.

J. Verlinde, L. Post-humain, and L. L. Ouvert, Lagord, p.192, 2015.

.. M. Cf and . Puech, Philosophie de la technologie contemporaine, philosophie de la sagesse contemporaine, Le Pommier, p.394, 2008.

. St, L. Bauzon, and . Devenir-humain, Réflexions éthiques sur les fins de la nature, p.51, 2011.

C. S. Lewis, L'abolition de l'homme, éd. Raphaël, Mont-Pèlerin, p.75, 2000.

. Gr, L. Babeuf, . Guerre-de-la-vendée, .. R. Le-système-de-dépopulation, J. Secher et al., , p.151, 2008.

.. D. Sur, «. Aubert-marson, and . Galton, Médecine/Sciences, vol.25, pp.641-645, 2009.

. Fr, ». Galton, and . Macmillan's-magazine, Critique des théories de l'évolution. de 'races' et de racisme, vol.12, p.70, 1865.

D. Cité and A. Aubert-marson, , p.644

, une politique concertée est nécessaire pour empêcher le flot croissant de la population de submerger tous nos espoirs d'un monde meilleur ». Il n'est pas étonnant de savoir qu'Huxley avait été à l'origine du Manifeste des biologistes de 1939 qui appelait de ses voeux cet eugénisme « progressiste », affirmant notamment : « Une fois pleinement saisies les conséquences qu'impliquent la biologie évolutionnelle, l'eugénique deviendra inévitablement une partie intégrante de la religion de l'avenir, ou du complexe de sentiments, quel qu'il soit, qui pourra, dans l'avenir, prendre la place de la religion organisée » 93 . Les transhumanistes d'aujourd'hui refusent de parler d'eugénisme, et lui substituent l'expression d'évolution technologique. Pourtant, comme l'indique K.-G. Giesen, « l'humanité se retrouvera [?] définitivement abaissée au rang d'espèce zoologique similaire aux autres, à laquelle l'on peut appliquer l'image mécaniste d'un être-objet produit par des techniques de sélection, d'élimination et de manipulation » 94 . C'est d'ailleurs ce que promeuvent tous les penseurs transhumanistes, notamment le généticien George Chruch (Harvard), assénant : « Nous ne devrions pas craindre la modification génétique d'embryons pour augmenter l'intelligence humaine » 95 . L'Association mondiale transhumaniste (WTA, devenue Humanity +), reprend le schéma : « De meilleurs esprits, de meilleurs corps, de meilleures vies », le tout par le façonnage industriel du vivant. Michael Sandel a bien montré en quoi cet « eugénisme de libre marché » ne diffère fondamentalement pas de l'eugénisme d'État, et reste tout aussi critiquable 96 . Fondamentalement, il s'agit d'opérer un tri parmi les embryons, au regard de leur ADN, Alexis Carrel 91 . L'eugénisme se répand aussi dans les législations de nombre d'États, à commencer par les États-Unis d'Amériques, avant de gagner l'Allemagne 92 . En Angleterre, Julian Huxley reprend cette idée dans le but d'améliorer l'humanité : « La qualité des personnes, et non la seule quantité, est ce que nous devons viser : par conséquent

, Le transhumanisme va évidemment jusqu'à cautionner le clonage, permettant de reproduire des individus sinon parfaits du moins meilleurs. N. Bostrom nous prévient qu'« un clone humain serait une personne unique méritant autant de respect et de dignité que

, la meilleure pensée de la race sera nécessairement tendue vers le problème de l'évolution future et concentrée sur l'usage des méthodes génétiques pour inventer de nouvelles caractéristiques, de nouveaux organes, de nouveaux systèmes biologiques, qui travailleront à satisfaire les intérêts, le bonheur, la gloire de ces êtres semblables à des dieux dont nous, pauvres créatures souffrantes, nous ne sommes que les pâles annonciateurs », H. MULLER, Hors de la nuit. Vues d'un biologiste sur l'avenir, Muller préconise, dès 1935, une approche scientiste et évolutionniste guidée par les hommes : « Dans l'avenir, p.215, 1938.

J. Q. Whitman and L. Hitler, Comment les lois raciales américaines inspirèrent les nazis, 2018.

J. Huxley, , 1948.

K. Giesen, « Le transhumanisme comme idéologie dominante de la quatrième révolution industrielle, p.198, 2018.

M. J. Sandel, Les transhumanistes expliquent sans sourciller qu'il en suivra un meilleur état social : « Peut-être le rehaussement [enhancement] germinal conduira à plus d'amour et d'attachement parentaux. Peut-être certains pères et mères trouveront plus facile d'aimer un enfant qui, grâce aux améliorations [génétiques], sera brillant, beau et en bonne santé » 97 . Nous découvrons ici l'eugénisme hyperindividualiste, qui est d'ailleurs concomitant de la généralisation du Diagnostic Préimplantatoire (DPI), qui seconde le Diagnostic Prénatal (DPN) déjà appliqué dans le cas de la trisomie 21 et aboutissant à l'élimination de 96% des porteurs 98 . Nous retrouvons le vieux fantasme eugéniste selon lequel la valeur intrinsèque d'un être humain se mesure à l'aune de la qualité de sa base héréditaire, selon une vision matérialiste et utilitariste, héritière de Bentham. En ce sens, Bostrom écrit lucidement que, « très probablement il y aura quelques conséquences négatives de l'ingénierie germinale humaine qui ne peuvent être ou ne seront pas anticipées », quoique ces effets ne constituent pas « une raison suffisante pour ne pas y procéder ». Il ajoute : « Toute technologie majeure, Il montre le soutien intellectuel apporté à l'eugénisme par de grands juristes tels R. Dworkin ou J. Rawls, p. 58. n'importe quel autre être humain, pp.49-62, 2016.

C. Enfin and . Eugénisme-se-double-d'un-encratisme-de-nature-gnostique,-c'est-À-dire-d'une-haine-du-corps, Il s'agit, selon Dominique Lecourt, d'une véritable gnose, car « ce que proclament aujourd'hui tout haut les techno-prophètes américains dans leur étrange style néo-biblique qui les rapproche des télé-évangélistes, c'est qu'ils tiennent l'application des sciences à la technique pour une tâche sacrée susceptible de permettre à l'être humain de surmonter les conséquences de la Chute, de le préparer à la rédemption et de retrouver le bonheur d'Adam au paradis terrestre » 99 . Le transhumanisme cherche à s'affranchir du jeu du hasard et de la nécessité, il exprime un « refus de cette dépendance et de cette part de contingence propre à la natalité » 100 . Selon les encratites, l'âme pré-existante, corrompue -ou efféminée -avait chuté dans le monde charnel, où la matière est intrinsèquement mauvaise. Pour les transhumanistes, il convient aussi d'extirper de cette enveloppe charnelle non performante

N. Bostrom and . Human, Genetic Enhancements: A Transhumanist Perspective, Journal of Value Inquiry, vol.16, pp.493-506, 2003.

J. Le-mene, Les premières victimes du transhumanisme. La ruée vers l'or des Mongols, 2016.

D. Lecourt, . Humain, K. Paris-;-cité-par, . Giesen, . Transhumanisme et al., , vol.16, p.12, 2003.

J. Verlinde, L. Post-humain, L. L. Ouvert, and L. , sommes à la seule communication internet via un clavier avec des doigts, mais devenir partie intégrante du réseau en devenant une partie du monde machine. C'est ça, p.164, 2015.

, Or Platon présente cette dichotomie entre l'âme et le corps en des termes peu élogieux, le corps étant le tombeau de l'âme. La différence essentielle entre le transhumanisme et le platonisme est que le premier vise à l'amélioration (technologique) du corps, quand le second vise à l'amélioration (philosophique) de l'âme. Ainsi, au-delà de la prolongation indéfinie de la durée de la vie, il s'agit de libérer l'esprit du corps, de l'« enveloppe physiologique dégradable », en imaginant le transfert de la mémoire dans un autre corps, en scannant la matrice synaptique des quelques 100 milliards de cellules de notre cerveau, afin de la transférer sur un ordinateur adapté, qui permettrait de la télécharger sur un corps robotique. F. M. Esfandiary, s'emportant contre le « fondamentalisme biologique » (d'autres pestent contre les « bio-conservateurs »), assurait fermement, Ge gnosticisme a des origines platoniciennes, comme le suggère d'ailleurs Nick Bostrom, qui pense que « nos limites cognitives tendent à nous confiner dans la Caverne de Platon, vol.102

, Foncièrement moderne, recoupant plusieurs des courants de pensée fondateurs de la modernité, elle est aussi libérale, proposant un rejet de l'État et de toute idée de régulation, laissant libre cours au marché, c'est-à-dire aux intérêts économiques privés 104 . Toute résistance de principe (c'est-à-dire déontologique) aux procédés techniques envisagés est très mal vue. Max More l'affirme avec véhémence : « Nous nous opposons vigoureusement à toute coercition de la part de ceux qui tenteraient d'imposer leurs jugements en matière de sécurité et d'effectivité des différents moyens d'autoexpérimentation, nous pouvons tenter d'opposer quelques remèdes à cette idéologie bien politique

, Un monde sans humains ?, documentaire de Philippe Borrel, 2012.

S. T. Cité-par, L. Bauzon, and . Devenir-humain, Réflexions éthiques sur les fins de la nature, p.53, 2011.

F. M. Esfandiary, . Up-wingers, and . Futurist-manifesto-;-le-transhumanisme, cité et traduit par J.-Y. GOFFI, « Aux origines contemporaines du transhumanisme. Julian Huxley et Fereindoun M. Esfandiary », Éthique, politique, religions, p.29, 1970.

.. Sur, . Giesen, . Transhumanisme, ». Génétique-humaine, and L. De-la-génétique, Giesen conclut à juste titre sur « fonction d'agenda-setting idéologique » que revêt le transhumanisme, trop peu soulignée par ailleurs. interrogeait déjà le devenir de l'idéologie techniciste, et suggérait une réponse politique : « Cet homme futur que les savants produiront comme un ouvrage de leurs propres mains paraît en proie à la révolte contre l'existence humaine telle qu'elle est donnée [?]. La seule question est de savoir si nous souhaitons employer dans ce sens nos nouvelles connaissances scientifiques et techniques, à qui nous empruntons la citation de M. More. K.-G, vol.16, p.105, 2004.

C. S. , Lewis montrait l'aspect dangereusement élitiste de la question : « L'étape ultime sera atteinte lorsque l'Homme, par l'eugénisme, par le conditionnement prénatal et par une éducation et une propagande fondées sur une psychologie parfaitement appliquée, sera parvenu à exercer un contrôle total sur lui-même. La nature humaine sera la dernière composante de la Nature à capituler devant l'Homme. La bataille sera alors gagnée. Nous aurons ôté le fil de la vie des mains de la Parque et serons désormais libres de façonner notre espèce conformément à notre bon vouloir. La bataille aura, certes, été gagnée, mais qui, exactement, l'aura remportée ? Car, le pouvoir qu'a l'Homme de faire de l'espèce humaine ce qui lui plaît est de fait le pouvoir qu

G. Enfin and . Thibon, En poussant la réflexion plus à fond, à la manière d'un Chesterton, Thibon assure que si le projet arrivait, il n'aurait pour conséquence paradoxale que de rendre encore plus prégnant le besoin de Dieu. Il écrit avec beaucoup de finesse que « la perfection même de ce paradis artificiel ne pourra que purifier sa soif de la vraie lumière ». En conséquence, « quand la mort aura disparu, l'homme sera placé devant un choix transcendantal et sans alliage entre l, dans sa pièce de théâtre Vous serez comme des dieux (1959), apporte les éléments d'une réponse religieuse, vol.107

H. Arendt, L. Crise-de-la-culture, and G. , , p.68, 1989.

C. S. Lewis, L'abolition de l'homme, p.76, 1943.

G. Thibon, Vous serez comme des dieux, p.15, 1959.

, abîme irréductible qui sépare deux univers : celui de la nature et du temps où il est impossible de fixer à priori des limites aux progrès de l'homme, et celui de la grâce et de l'éternité où Dieu seul peut nous introduire. La grande tentation de notre époque est de confondre ces deux univers en