Le CECR questionné par les contextes hétéroglottes - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Action Didactique Année : 2019

Le CECR questionné par les contextes hétéroglottes

Mansour Chemkhi

Résumé

Based on ideas mainly from European countries, the Common European Framework of Reference for Languages (now the CEFR or the Framework), today permeates didactic thinking all over the world. Experts remind that there can be no relevant use of this instrument without contextualization. The exploitation of the CEFR for evaluation and curriculum engineering purposes should take into account, in addition to the immediately visible categories, those that would be able to make it a tool for the diversification of uses. The profile of a speaker is defined less by the use of levels such as A1, A2, etc. than by reference to the texts genres he masters, to the linguistic functions that he can perform and to the contexts in which his competence is operative. We will try to show that this international reference instrument offers resources (linguistic and didactic) of such utility that they would be able to facilitate its adaptation to contexts other than those for which it was conceived.
Fondé sur des idées principalement originaires des pays d'Europe, le Cadre Européen Commun de référence pour les langues (désormais CECR ou le Cadre), imprègne aujourd'hui la réflexion didactique dans le monde entier. Les spécialistes rappellent qu'il ne peut exister d'utilisation pertinente de cet instrument sans contextualisation. L'exploitation du CECR à des fins d'évaluation et d'ingénierie curriculaire, devrait prendre en compte, outre les catégories immédiatement visibles (échelles de niveaux et descripteurs de compétences), celles qui seraient en mesure d'en faire un outil au service de la diversification des usages. Le profil d'un locuteur se définit moins par le recours à des niveaux tels que A1, A2, etc. que par la référence aux genres de textes qu'il maîtrise, aux fonctions langagières qu'il sait réaliser et aux contextes dans lesquels sa compétence s'avère opératoire. Nous tenterons de montrer que cet instrument de référence international propose des ressources (linguistiques et didactiques) d'une telle utilité qu'elles seraient à même de faciliter son adaptation à des contextes autres que ceux pour lesquels il était conçu.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02540611 , version 1 (11-04-2020)
hal-02540611 , version 2 (07-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02540611 , version 2

Citer

Mansour Chemkhi. Le CECR questionné par les contextes hétéroglottes. Action Didactique, 2019. ⟨hal-02540611v2⟩

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