Les petites villes : permanences et mutations des centralités commerciales. Le cas du Centre-est de la France - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Les petites villes : permanences et mutations des centralités commerciales. Le cas du Centre-est de la France

Milhan Chaze

Résumé

Depuis plusieurs décennies, le commerce des petites villes est pris entre deux dynamiques. D'une part, le passage de la Seconde à la Troisième Révolution commerciale, c’est-à-dire la transition entre la période de croissance des grandes surfaces et du commerce franchisé, et la phase de développement du commerce électronique. Et d’autre part, les mutations des territoires dans lesquelles elles s’insèrent, à savoir le déclin ou le renouveau des différents espaces ruraux, la périurbanisation, l’accroissement de la mobilité des ménages ou encore les évolutions fonctionnelles des territoires (désindustrialisation, réorganisation des services publics, etc.). A partir de ce constat se pose la question de l’adaptation du commerce des petites villes à ces évolutions touchant autant le système commercial que les territoires. Mais plus largement, nous nous interrogerons sur la problématique du maintien des petites villes comme centralités commerciales pour les espaces ruraux et périurbains. Pour y répondre, nous nous appuierons sur les résultats d’un travail doctoral ayant porté sur les petites villes (2 000 à 30 000 habitants) du Centre-est de la France (région Auvergne-Rhône-Alpes et départements de la Nièvre, du Jura et de la Saône-et-Loire).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02522275 , version 1 (27-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02522275 , version 1

Citer

Milhan Chaze. Les petites villes : permanences et mutations des centralités commerciales. Le cas du Centre-est de la France. Recherches sur les sociétés et les espaces ruraux, Séminaire annuel du Pôle Rural de Caen, Apr 2018, Caen, France. ⟨hal-02522275⟩
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