, Aussi le sens se dérobe-t-il au fur et à mesure de la progression du voyage, d'autant plus qu'à l'époque « il n'existe guère une Italie homogène, quantifiable, qualifiable, comme l'est celle de Goethe ou de [Vivant] Denon 24 ». Ainsi le petit président s'en sort-il fréquemment par un système de comparaison certes légitime, mais inopérant, car si l'Italie ressemble à la France, c'est que la France ressemble à l'Italie? Ainsi, à propos du Palais Pitti de Florence : « La cour intérieure est d

P. Sa-maison-natale, ». , and I. Xxiv, De plus les préjugés, qu'il avait eu la volonté sincère de balayer, ne sont bien souvent que déplacés : les maris romains ne sont pas jaloux, toutefois, écrit-il, « J'ay cru encore reconnoître à Naples l'extérieur de la jalousie, mais Naples a plustost les moeurs espagnoles qu'italiennes

. «-on-descend-par-un-escalier-rustique-À-une-fontaine-qui-sort-d'une-roche, Ses eaux, reçues dans une coupe, coulent de là et vont former un premier bassin ; elle coulent encore et vont remplir un second ; ensuite reçues dans des canaux, elles se rendent à un troisième bassin au milieu duquel elles s'élèvent en jet » (Diderot, Lettres à Sophie Volland, p.42

, Ainsi Diderot, rapportant une conversation sur les moeurs amoureuses de ses contemporains : « et puis voilà les moeurs des différents peuples en jeu, le sauvage, qui se grille avec des allumettes, le musulman, qui se taillade avec son couteau, l'Espagnol, qui se transit sous une gouttière, la guitare à la main ; le Français, qui pirouette, siffle, persifle, montre sa jambe et ses dents » (ibid., 10 septembre 1768, p.569

F. Claudon, , pp.156-157

, Ce faisant, son rêve d'Italie reste intact. Ce qu'il y cherche, c'est lui-même, c'est l'unique, l'exceptionnel. À Pise, ce n'est pas la Tour qu'il admire, mais « le jardin des simples, qui n'est pas bien grand, mais où il y a quantité de plantes américaines curieuses », ainsi que le vestibule du jardin [?] où l'on a rassemblé de grands vilains squelettes de baleines (I, XXVII, 472) -comme si les plantes américaines et les squelettes de baleines préfiguraient ces plus grands voyages que De Brosses publiera un jour

, comme tout ce qui concerne « l'écriture de soi », elles sera aussi concurrencée par celle du « journal » : comparons les récits de Du Paty (Lettres sur l'Italie, 1785), et celles de l'abbé Barthélémy (Voyage en Italie, imprimé sur ses lettres originales écrites au comte de Caylus, 1801), avec le récit de Charles Duclos (Considérations sur l'Italie, 1791) et de Stendhal : Rome, La forme des « Lettres de voyage » aura un succès foudroyant, notamment auprès des écrivains romantiques, mais

, En effet c'est le découpage épistolaire qui inspirera manifestement la forme du road-movie, permettant ce même défilé subjectif d'impressions et de vues, sur le principe de la carte postale animée. Qu'il s'agisse de ces « instantanés » de la vie romaine attrapés depuis le vespa d'Audrey Hepburn (dans Vacances romaines de William Wyler, 1953), ou des clichés pris par la pin-up autostoppeuse dans la Cadillac de Bourvil

O. Richard-pauchet,

, Mythes et géographies des mers du Sud. Études suivies de l'Histoire des navigations aux Terres australes de Charles de Brosses, vol.220, p.p, 2006.

, Textes regroupés dans Stendhal, Voyages en Italie, éd. V. del Litto, 1973.

. Vacances-romaines-de-william and . Wyller, , 1953.

L. Corniaud-de-gérard and . Oury, , 1965.