L. Furbetta and . Un, , p.137, 2014.

L. Furbetta and . Un, , p.23, 2014.

, Je ne donnerai ici que le résumé de ma communication dont je souhaite publier l'intégralité par ailleurs

, Je voudrais rappeler ici les travaux du séminaire sur les épigrammes de Damase initié par Paul-Albert Février

J. Charlet and . Guyon, et réunissant des historiens, archéologues, philologues et littéraires de l'Université de Provence

M. Boulhol, J. Fixot, and G. Jouanaud, Herbert de la Portbarré-Viard), auquel j'eus la chance de participer en, Cf. Damase et les martyrs romains, JL. Charlet et J. Guyon (trad.), C. Carletti (introd. et commentaire), 1986.

. Cf, «. Beaujard, . L'évêque-dans-la-cité-en-gaule-aux-v-e, ». Vi-e-siècles, and C. Lepelley, La fin de la cité antique et le début de la cité médiévale, pp.127-145, 1996.

.. P. Cf, «. Mascoli, and . L'elogio-funebre-di-filomazia, Saggio di commento », Invigilata Lucernis 25, Sidon. epist, pp.153-167, 2003.

S. Condorelli, . Gli, and . Di-sidonio-apollinare, La Renaissance de l'épigramme dans la latinité tardive, M.-F. Guipponi-Gineste et C. Becht-Urlacher éd, pp.261-279, 2013.

, à 9) et à droite ses actions plus spirituelles (v. 10-18), sur le mode des Vies thématiques et antithétiques comme on les connaît chez Plutarque ou Suétone : on a ainsi le portrait physique et moral, les actions militaires et pacifiques de Sidoine 19

. Toutefois, on tient compte de la réalité matérielle de l'épitaphe en deux colonnes, je pense qu'une autre lecture est également possible : lire le poème vers à vers dans le sens horizontal (v. 1 et 10, v. 2 et 11, etc.), ce qui est très net pour les v. 1-6/10-15 car les motifs ou les termes se répondent et se complètent ; cela fonctionne de manière plus globale dans les trois derniers

. Ainsi, il n'y a plus une opposition complète entre deux vies : toute son existence prépara Sidoine à la charge d'évêque et à sa sanctification. De fait, le poème s'enrichit d'une composition circulaire chère aux Anciens (Ringkomposition) qui met discrètement en valeur, en ouverture et fermeture du poème (v. 1 et 18), la sainteté de l'évêque 20 . Je propose donc de nuancer l

, Sidoine tout au long de sa vie » est mentionnée 21 . À mon sens, le portrait est aussi travaillé à travers les vers fonctionnant par paires dans les deux colonnes (v. 2 et 11?) et à travers la Ringkomposition pour suggérer qu'il n'y a pas de rupture dans les qualités et activités de Sidoine avant d'être évêque et après l'être devenu, de son vivant et après sa mort

, Selon Silvia Condorelli, l'épitaphe aurait été rédigée par le propre fils de Sidoine

, En revanche, il apparaît clairement que cet hommage si travaillé dans tous les détails du poème et de sa mise en oeuvre monumentale, ne peut être que le fait d'un personnage connaissant bien Sidoine et ayant assez de pouvoir pour faire

.. F. Cf, . Prévot, R. Prolégomènes-À, and . Viii?, Auvergne de Sidoine Apollinaire à Grégoire de Tours : actes des XIIIème journées internationales d'archéologie mérovingienne : Clermont-Ferrand (3-6 octobre 1991, Sidoine Apollinaire et l'Auvergne, pp.258-259, 1991.

, Grégoire de Tours mentionne aussi cette sainteté (Franc. 2, 22)

.. F. Cf, . Prévot, and . Prolégomènes?, , p.227

P. Mascoli, . Per-una, and . Ricostruzione?, estime que l'action politique prime et que l'activité littéraire lui est subordonnée, p.172, 2004.

S. Condorelli, . Gli, and . Funereri, exécuter un tel projet. L'épitaphe témoigne la volonté de rendre un hommage vibrant à Sidoine Apollinaire comme grand poète, intellectuel, homme d'action empreint de romanité et de foi chrétienne, p.279, 2013.