P. De-octavia, Mnemosyne, vol.54, pp.390-415, 1926.

P. L. Schmidt, Die Poetisierung und Mythisierung der Geschichte in der Tragôdie «Octavia, vol.32, pp.1421-1453, 1985.

O. Devilllers, L. 'octavie, and . Les-annales-de-tacite, Chez de nombreux critiques, cette question recoupe celle de la et de l'authentification de l'oeuvre, qui ne nous intéresse pas ici, Vita Latina, vol.159, pp.51-66, 2000.

, Nous utiliserons comme textes-référents les récits historiques de Tacite et Dion Cassius ainsi que les biographies de Suétone

. Oct, , pp.139-173

. Tacite, An. XII, pp.1-3

C. Suétone,

A. Tacite and . Xii, , pp.3-4

C. Suétone, , vol.29

A. Tacite and . Xii, 64-65,1 ; Dion Cassius, Histoire romaine, LX, vol.22, p.32

. Oct, , pp.157-159

, L'expression miscuit coniux ne signifie pas que c'est Agrippine elle-même qui a administré le toxique. Lire, à ce sujet, p.42

A. Tacite, XII, 67 ; Suétone, Claude, 44 Dion Cassius, Histoire romaine, LX, pp.34-35

. Oct, , pp.170-171

Q. Ainsi, . Agrippine, and . Britannicus, près du lit mortuaire où repose Claude, elle ne montre pas l'affection d'une marâtre, mais le retient dans sa chambre

J. Hind, The Death ofAgrippina and the Finale ofthe Oedipus ofSeneca, pp.204-211, 1972.

R. D. Scott, The Death ofNero's Mother, Latomus, vol.33, pp.105-115, 1974.

C. Monteleone, Aile radici di una tragedia tacitea, Annali délia facolta di lettere efilosofia 31, pp.91-113, 1988.

L. Muller, L. De-tacite, ;. O. Lausanne, and T. Devillers, les sources et les impératifs de la narration: le récit de la mort d'Agrippine {Annales XIV, 1-13), vol.54, pp.325-345, 1991.

J. M. Croisille, Néron a tué Agrippine, pp.79-93, 1994.

. Oct, , pp.125-129

, Il le montre également poussé au crime par Poppée, dont l'union avec le prince est impossible tant que sa mère s'y oppose, Tacite dépeint longuement, dans les Annales, p.14

. Oct, , pp.310-376

L. Herrmann, Mais le choeur évoque une ruse, p.313

. Placidos, , 0314.

A. Tacite, XIV,5, 1 ; Dion Cassius, Histoire romaine, LXI, p.13

D. Cassius and H. Romaine, LXI, vol.13, p.3

. Funesta, manu I remigis, Tacite, An. XIV, vol.5, p.3, 0955.

, La citation de Tacite est restée célèbre par son caractère lapidaire : Ventremferi. La formule rapportée par Dion Cassius est similaire, mais Agrippine y dit explicitement de frapper le qui a porté Néron, ce qui la rend plus proche des vers de YOctavie ( Dion Cassius, romaine, LXI, 13, 5; Octavie, pp.371-372

. Tacite, An. XIV, vol.5, p.34

A. Tacite, D. Xiv, and . Cassius, Histoire romaine, LXI, vol.13, p.3

, Crepereius et Acerronia font peut-être partie de ces compagnons dont l'ombre d'Agrippine déplore la perte, pp.603-604

J. A. Segurado-e-cam-pos and O. Tragedia, Enéide, I, 81 sqq. Sur ce rapprochement, p.35, 1972.

, Sur l'influence que ce passage aurait pu avoir sur les Annales, O. DEVILLERS, op. cit, pp.57-60

L. Herrmann, , p.52

, Tacitis in pectoribus v, pp.350-351

, Cette cohérence serait renforcée par le recours à l'image de la mort

, Celle-ci croit d'ailleurs entendre également les trompettes funèbres, pp.721-723

A. Tacite, XIV, 10; Suétone, Néron, p.34

.. L. Sur-la-damnatio-memoriae-d'agrippine and . Herrmann, , pp.54-55

P. J. Enk, , p.399

, Sur la déformation des personnages, cf, p.577

, La même expression est employée par la nourrice, pp.170-171

. Oct, 160-164; la formule employé par la nourrice est ambiguë

, Genitamque fratris coniugem captus sibi I toris nefandis flebili iunxit face, pp.141-142

, Ausa imminere est orbis imperio sacri, 0156.

.. F. Cf, L. Dupont, and . Théâtre-À-rome, Les monstres de Sénèque, 1988.

. Oct, , pp.23-24

. Oct, On peut d'ailleurs se demander une fois de plus si Vultrix Erinys dont il est question n'est pas Agrippine elle-même, pp.619-620

. Oct, , pp.57-64

M. B. Cf and L. Royo, Octavie entre Néron et les premiers Antonins, REL 61, pp.189-200, 1983.

. Oct, , pp.34-43

D. F. Sutton, The dramaturgy ofthe Octavia, Kônigstein, p.50, 1983.

L. Herrmann, , p.56

. Oct, Concernant le monologue d'Agrippine au moment du naufrage et ce qu'il révèle sur le caractère du personnage, cf, p.397

. Oct, 328-330, pp.346-350

. Oct, , pp.603-604

A. Tacite and . Xiv, , p.6

A. Tacite and . Xiv,

. Oct, Sur cette interprétation du personnage, vol.610, p.427

, II faut souligner que la plupart des références au personnage d'Agrippine concernent son meurtre: Oct. 45; 93-98

F. Dupont and L. Théâtre-À-rome, Sur la définition et les modalités du scelus nefas, pp.163-188

. Oct, , pp.721-723

. J. Cf, . Segurado, and O. Campos, , p.411

, Lorsqu'il rappelle à Néron les conditions de son accession au trône, le philosophe n'évoque que l'action de la Fortune, pp.479-484

L. Herrmann, , pp.113-114

C. J. Herington and O. Praetexta, , vol.55, p.23, 1961.

A. Sénèque, , pp.1-36

. Thyeste, , pp.624-658, 16121.

G. , MAZZOLI a déterminé ces quatre traits saillants dans un article consacré aux prologues chez Sénèque : G. MAZZOLI, Les prologues des tragédies de Sénèque, Pallas, vol.49, pp.121-134, 1998.

O. Sénèque, , pp.644-646

. Oct, , pp.570-571

. Oct, Nous retenons l'interprétation selon laquelle le vers 733 évoque le suicide de Néron et non la mort de Crispinus, pp.721-733

M. E. Carbone, The Octavia, structure, date and authenticity, Phoenix 31, p.65, 1977.

, Sénèque se contente dans la pièce de regretter le temps où il méditait sur son rocher en Corse, avant que la Fortune ne l'entraîne à occuper une position élevée dans l'entourage de Néron, pp.377-380

, Octavie voit souvent en songe l'ombre de son frère

, Oct. 125; 312; 601, p.905

. Sur, C. F. Octavie, T. Lucas, and . Octavia, C. R, vol.35, pp.91-93, 1921.

D. F. Sutton, , p.35

. Oct, , pp.965-969

C. J. Herington, , p.23

L. Herrmann, , p.113

, Oct, vol.300, pp.305-309

E. Io-v-ane, L. 'octavia-o-il-vinculo-familiare-violato, and S. F. Cupaiuolo, , p.46, 1993.

. Oct, , pp.46-50

, L'expression peut-être la plus frappante de cette dégradation se trouve dans les propos de l'ombre d'Agrippine, lorsqu'elle formule le regret de n'avoir pas été tuée portant encore Néron dans son ventre. Seul cela en effet pouvait empêcher la rupture des liens du sang {Oct, pp.636-643

J. A. Segurado and O. Campos, , p.430