Le réseau social du dirigeant de petite et moyenne entreprise : un outil stratégique au service de sa communication ?

Résumé : Quelle stratégie de communication adopter quand on est une PME ? Dans un environnement difficile, les dirigeants de PME doivent réfléchir à une approche stratégique de leur communication qui permette de répondre aux attentes des marchés de manière adaptée et réactive. Ces entreprises ne disposant que rarement des ressources susceptibles d'optimiser la communication déployée, quel mode de communication suggérer pour qu'elles maîtrisent leurs enjeux à court et à long terme ? Le réseau social du dirigeant nous parait constituer un outil de communication avantageux. Peu de travaux et de propositions concrètes existent néanmoins sur la place de la stratégie de communication dans le pilotage des PME, et par conséquent sur le rôle que peut y occuper le réseau social. C'est ce que notre recherche se propose d'étudier. Dans une première partie, nous analysons le rôle et l'utilisation des outils de communication dans les PME en France. Dans une deuxième partie, nous définissons le lien entre le réseau social et le management des PME. Dans une troisième partie, nous abordons la notion de stratégie de communication relationnelle. Enfin, dans une dernière partie, nous proposons une vision programmatique de notre projet de recherche.
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Contributor : Pascal Brassier <>
Submitted on : Wednesday, November 27, 2019 - 2:23:28 PM
Last modification on : Tuesday, December 3, 2019 - 1:40:22 AM

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Cécilia Brassier-Rodrigues, Pascal Brassier. Le réseau social du dirigeant de petite et moyenne entreprise : un outil stratégique au service de sa communication ?. Le grand livre de l’économie PME, 2010. ⟨hal-02382928⟩

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