L’évaluation des compétences : Le cas de la conception et de la mise en œuvre d’un 360° Feed-back pour les managers - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles RESADDERSSE international Year : 2012

L’évaluation des compétences : Le cas de la conception et de la mise en œuvre d’un 360° Feed-back pour les managers

(1) , (2) , (3) , , , ,
1
2
3
Pascal Brassier
Steffi Gande
  • Function : Author
Laurent Magnien
  • Function : Author
Stéphanie Arnaud
  • Function : Author
Frédérik Barbieux
  • Function : Author

Abstract

Comment évaluer les compétences ? Quel dispositif mettre en œuvre dans une optique de développement individuel et organisationnel ? Pour tenter d’apporter des éléments de réponse, nous nous proposons de présenter les résultats d’une étude de la conception et de la mise en œuvre d’une pratique d’évaluation de type « 360° Feedback », élaborée à l’intention des managers. Elle nous a permis tout d’abord d’analyser l’apport de la théorie de l’autodétermination comme support de définition du référentiel d’évaluation des compétences professionnelles, mais aussi d’identifier les limites du dispositif ainsi élaboré et du choix de ce cadre conceptuel. Tout en explicitant la démarche de conception de l’outil d’évaluation puis son mode d’application et d’utilisation, nous mettons en évidence que si la nature des compétences évaluées relève d’une conception de l’homme au travail en quête d’autodétermination, la mise en œuvre de l’outil et la diffusion des compétences qui l’accompagne, correspond à un double processus d’auto-développement des compétences et de standardisation des comportements. Dans cette communication, après le développement de la problématique de recherche en appui sur une revue de la littérature, nous nous proposons de présenter les points principaux de la méthodologie de l’étude, puis dans un troisième temps les résultats et leur discussion, pour déboucher sur les premiers éléments de modélisation et sur nos travaux futurs dont plusieurs études ont déjà été lancées. En conclusion, s’agit-il d’un mode de conditionnement ou d’un processus d’apprentissage organisationnel ? Le premier serait un frein au développement de l’autonomie des acteurs organisationnels quand le second le soutiendrait.
Fichier principal
Vignette du fichier
2012 Article Brasseur et al.en français.pdf (405.63 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02382893 , version 1 (27-11-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02382893 , version 1

Cite

Martine Brasseur, Pascal Brassier, Isabelle Galois, Steffi Gande, Laurent Magnien, et al.. L’évaluation des compétences : Le cas de la conception et de la mise en œuvre d’un 360° Feed-back pour les managers. RESADDERSSE international, 2012, 9, pp.159. ⟨hal-02382893⟩
351 View
402 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More