R. Deci, En PME, l'autonomie reste la marque de confiance émanant directement du dirigeant. On peut d'ailleurs se demander si le modèle du salariat de confiance, à savoir l'autonomie et la délégation de responsabilité en échange d'un engagement et d'une implication dans l'entreprise (Bouffartigue, les enquêtes SUMER et CT-RPS 7 de 2016 ont mis en évidence un recul de l'autonomie et des marges de manoeuvre chez les salariés depuis une vingtaine d'années, 1985.

, Notre recherche soulève ainsi la question cruciale du rôle du territoire dans le parcours des cadres en PME, au sens « des diverses formes de rapport à l'espace que les individus produisent comme s'identifier à des lieux ou d'y nouer des liens, Un troisième apport majeur de notre recherche réside sans doute dans l'importance accordée aux multiples facettes de l'attachement à l'espace dans le parcours desdits cadres, 2004.

L. Enfin and . Barber, ) ont montré que la mobilité professionnelle d'un des conjoints modifie les ajustements de parcours des individus et engendre des situations de stress, de tensions, ou encore de frustrations liées à la poursuite (ou à l'abandon) d'objectifs pluriels familiaux et professionnels. À ce sujet, il semblerait utile de creuser le fait que le territoire ne donne pas lieu à une représentation homogène, de qualité du cadre de vie intègre les éléments symboliques et pragmatiques d'un lieu. L'hypothèse d'un lien à l'espace des cadres est d'ailleurs congruente avec la proposition de typologie de L. Boltanski, pp.392-393, 1982.

, Un seul interviewé (E3) dont le poste implique de nombreux déplacements refuse une proposition d'une grande entreprise à forte notoriété qui obligerait son couple à déménager sur Aubervilliers, alors même qu'il venait de se marier, d'avoir un enfant et que sa maison était en construction

, SUMER (Surveillance Médicale des Expositions aux Risques Professionnels) et CT-RPS (Conditions de Travail et Risques Psycho-Sociaux)