T. Bherealbertini, D. Bereni, and G. Luisi, Une approche comparative des pratiques managériales de la Marque Territoriale Régionale, vol.5, pp.41-59, 2017.

L. Bherer, J. Collin, E. Kerrouche, and J. Palard, Jeux d'échelle et transformation de l'État Le gouvernement des territoires au Québec et en France, pp.427-452, 2005.

O. Bouba-olga, M. Coris, and C. Carrincazeaux, , pp.279-287, 2008.

R. Boschma, Proximity and innovation. A critical assessment, Regional Studies, vol.39, issue.1, pp.61-74, 2005.

C. Carrincazeaux, M. Grossetti, and D. Talbot, 2008) Clusters, proximities and networks, European Planning Studies, vol.16, issue.5, pp.613-621

V. Chanut and C. Rochette, La fabrique d'une marque Région : le cas de la marque « Auvergne Nouveau Monde, vol.29, pp.493-517, 2012.

C. Depeyre and H. Dumez, La théorie en sciences sociales et la notion de mécanisme : à propos de Social Mechanisms, Aegis, vol.3, issue.2, pp.21-24, 2007.

D. Dion, E. Rémy, and L. Sitz, Le sentiment régional comme levier d'action marketing, vol.58, pp.15-26, 2010.

J. Eshuis, E. Klijn, and E. Braun, Marketing territorial et participation citoyenne : le branding, un moyen de faire face à la dimension émotionnelle de l'élaboration des politiques, Revue Internationale des Sciences Administratives, vol.80, pp.153-174, 2014.

G. J. and T. A. , Dynamiques de proximité, Editions L'Harmattan, 2000.

G. Hankinson, Relational network brands: Towards a conceptual model of place brands, Journal of Vacation Marketing, pp.109-121, 2004.

P. Hedström and R. Swedberg, Social mechanisms: an analytical approach to social theory, 1998.

C. Houllier-guibert, Évolution de la communication territoriale : les limites de l'idéologie de la proximité. Les Enjeux de l'information et de la communication, vol.1, pp.45-61, 2009.

C. Houllier-guibert, De la communication publique vers le marketing des territoires : approche microsociologique de la fabrication de l'image de marque, vol.1, pp.35-49, 2012.

C. Houllier-guibert, Gérer l'image des territoires avec le marketing territorial : émergence d'un « place branding » francophone, Gestion et management public, vol.6, pp.6-7, 2017.

J. Kapferer, France : Pourquoi penser marque, Revue française de gestion, pp.13-23, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00781523

J. Kapferer, Quelle stratégie pour la marque France, demain ?, pp.139-153, 2011.

E. Kau, Regional Branding: A Relationship of Public and Private Sectors, UW-L Journal of Undergraduate Research, vol.9, pp.1-6, 2006.

M. Kavaratzis, From city marketing to city branding: Towards a theoretical framework for developing city brands, vol.1, pp.58-73, 2004.

M. Kavaratzis, From « necessary evil » to necessity: stakeholders' involvement in place Branding, Journal of Place Management and Development, vol.5, issue.1, pp.7-19, 2012.

H. Mainet, Les petites villes françaises en quête d'identité. Ambiguïté du positionnement ou image tactiquement combinée ? Mots. Les langages du politique, vol.3, pp.75-89, 2011.

B. Pecqueur and J. Zimmermann, Economie de Proximités. Hermès, 2004.

C. Praly, C. Chazoule, C. Delfosse, N. Bon, and P. Mundler, Les circuits de proximité, cadre d'analyse de la relocalisation des circuits alimentaires, Géographie, p.16, 2014.

M. Proulx and D. Tremblay, Marketing territorial et positionnement mondial. Géographie, économie, société, vol.8, pp.239-256, 2006.

S. Rainisto, Success factors of place marketing a study of place marketing practices in Northern Europe and the United States, vol.274, 2003.

C. Rochette, L'approche ressources et compétences comme clé de lecture du processus d'élaboration d'une ressource originale : la marque Territoire, vol.1, pp.4-20, 2012.

C. Rochette, C. Zumbo-lebrument, and P. Féniès, Les marques région à l'épreuve de la réforme territoriale, Gestion, vol.6, p.112, 2000.

C. Rochette, C. Zumbo-lebrument, and P. Féniès, Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d'une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde, Gestion et management public, vol.4, issue.3, pp.91-108, 2016.

C. Rochette and C. Zumbo-lebrument, La co-construction d'une démarche de marketing territorial: une lecture des parties prenantes d'une marque partagée. Revue Française de Marketing, vol.61, p.49, 2017.

F. Rychen and J. Zimmerman, Clusters in the global knowledge-based economy: knowledge gatekeepers and temporary proximity, Regional Studies, vol.42, issue.6, pp.767-776, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00404850

, Proximité et Institutions : nouveaux éclairages. Economie et Institutions, 6, vol.7, pp.8-16, 2005.

D. Talbot, La gouvernance locale, une forme de développement local et durable ? Une illustration par les pays, 2006.

D. Talbot, La dimension politique dans l'approche de la proximité, Géographie, vol.12, issue.2, pp.125-144, 2010.

A. Torre and A. Rallet, Proximity and localization, Regional Studies, vol.39, issue.1, pp.47-60, 2005.

A. Torre, Retour sur la notion de proximité géographique, vol.11, pp.63-75, 2009.

A. Torre and D. Talbot, Proximités: retour sur 25 années d'analyse. Revue d'Économie Régionale Urbaine, pp.917-936, 2018.

C. Vidal, La prospective territoriale dans tous ses états. Rationalités, savoirs et pratiques de la prospective, vol.257, pp.1957-2014, 2015.

R. Vuignier, Marketing territorial et branding territorial : une revue de littérature systématique, 2016.

. Géoconfluence, Définition Prospective territoriale. Géographie prospective, avril (En ligne), 2017.

R. Yin, Applications of Case Study Research, vol.231, 2012.

C. Zumbo-lebrument, La participation des parties prenantes à la démarche de marketing territorial d'une marque de territoire : le cas de la marque auvergne nouveau monde. Thèse de doctorat en sciences de gestion, vol.123, 2017.