Les déterminants de la participation des parties prenantes à une démarche de marketing territorial : le cas d’une marque de territoire française - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management international = International management = Gestión internacional Année : 2020

Determinants of stakeholder participation in a place marketing approach: the case of a French place brand

Les déterminants de la participation des parties prenantes à une démarche de marketing territorial : le cas d’une marque de territoire française

Résumé

The objective of this paper is to highlight and estimate determinants of stakeholder participa-tion in the territorial marketing approch for a place brand. Based on the content analysis of 25 interviews, validation of two structural equation models was performed. The results confirm that attachment to the place brand has a positive influence on stakeholder participation. Similarly, place brand attachment is positively influenced by ta feeling of regional belonging, or-ganizational commitment and satisfaction with the association supporting the brand.
Les déterminants de la participation des parties prenantes à une démarche de marketing territorial : le cas d'une marque de territoire française Mots-clés : implication organisationnelle ; attachement à la marque ; sentiment d'appartenance territoriale ; participation ; marketing territorial Résumé : Cet article a pour objectif d'identifier et d'estimer les déterminants de la participation des parties prenantes (PP) à la démarche de marketing territorial d'une marque de territoire. Fondée sur l'analyse de contenu de 25 entretiens, la validation empirique de deux modèles d'équations structurelles est réalisée. Les résultats mettent en évidence que l'attachement à la marque de territoire a une influence positive sur la participation des PP. De même, l'attachement à la marque est influencé positivement par le sentiment d'appartenance régionale, l'implication organisationnelle et la satisfaction à l'endroit de la démarche de l'association porteuse de la marque.
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hal-02370765 , version 1 (19-11-2019)

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Cédrine Zumbo-Lebrument, Norbert Lebrument. Les déterminants de la participation des parties prenantes à une démarche de marketing territorial : le cas d’une marque de territoire française. Management international = International management = Gestión internacional, 2020, 24 (3), pp.129-149. ⟨10.7202/1072628ar⟩. ⟨hal-02370765⟩
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