Formation basée sur la perturbation : preuve de concept par la conception et le test d'un environnement numérique de formation en radiologie médicale - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Activités Année : 2019

Perturbation-based training: proof of concept through the design and test of a digital training environment for medical radiology

Formation basée sur la perturbation : preuve de concept par la conception et le test d'un environnement numérique de formation en radiologie médicale

Résumé

By contrast with most common training models, perturbation-based training does not consist in the transmission of established knowledge. It aims to produce a “shock” to encourage the making of new meanings and to foster the development of new actions. This study is embedded in a technological research program on training. It consists in a proof of concept within an ergonomic approach to training in the field of medical radiology. The aim of this study was to (i) operationalize and test the design principles of perturbation-based training, and to (ii) develop a training tool for medical radiology technicians. This research consisted in designing a digital training environment (DTE) and testing it with a trainer who did not participate in the design. We empirically documented (i) the discovery of the DTE by the trainer using interruptive verbalization data, and (ii) the use of DTE by the trainer using observations and self-confrontation interviews. Results revealed expected and potentially constructive perturbations regarding professional culture, but also unexpected and potentially counterproductive perturbations regarding training culture, that created obstacles to the appropriation of the DTE. We analyze three types of perturbation and con
Contrairement aux modèles de formation les plus répandus, la formation basée sur la perturbation ne repose pas sur la transmission de savoirs établis, mais vise à produire un « choc » pour encourager la production de nouvelles significations et le développement de nouvelles modalités d’action et d’organisation. Inscrite dans un programme de recherche technologique en formation et menée dans le domaine de la radiologie médicale, notre étude relève à la fois de la preuve de concept et d’une démarche d’ergonomie de la formation. Elle visait (i) à opérationnaliser et tester les principes de conception d’une formation basée sur la perturbation, et (ii) à concevoir un outil pour aider des formateurs à former des techniciens de radiologie médicale. Nous avons pour cela conçu un environnement numérique de formation (ENF), et l’avons testé avec un formateur non impliqué dans la conception. Dans le cadre de cette démarche, nous avons documenté empiriquement (i) la situation de découverte de l’ENF par le formateur à l’aide de données de verbalisations interruptives, et (ii) une situation de formation mobilisant l’ENF à l’aide de données d’observation et d’autoconfrontation du formateur. Les résultats font apparaître des perturbations attendues (par les chercheurs) et potentiellement constructives au niveau de sa culture de métier, mais aussi des perturbations inattendues et potentiellement contre-productives au niveau de sa culture de formation, créant des obstacles à l’appropriation de l’ENF. Nous analysons trois types de perturbation et concluons par des propositions pour la conception de formations basées sur le principe de perturbation.
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Dates et versions

hal-02332102 , version 1 (24-10-2019)

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Citer

Stéphanie Schot, Simon Flandin, Annie Goudeaux, Laurence Seferdjeli, Germain Poizat. Formation basée sur la perturbation : preuve de concept par la conception et le test d'un environnement numérique de formation en radiologie médicale. Activités, 2019, 16(2), ⟨10.4000/activites.4724⟩. ⟨hal-02332102⟩
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