. Saussez, L'objectif est d'encourager conjointement, par le scénario d'usage des ressources numériques, la construction de la généricité du concept de « Phase de Placement » et le déploiement d'interprétations situées, ajustées à des situations complexes qui entremêlent des paramètres multiples (périodes d'entraînement, caractéristiques des gymnastes, projets de formation, etc.). Les interprétations situées des entraîneurs, révélées aux formés, sont également mises en relation avec d'autres interprétations (situation d'intervention différente, habileté gymnique différente, gymnaste différent, etc.) qui présentent des propriétés, des spécifications de propriétés ou encore des relations causales entre propriétés similaires. Il s'agit ainsi de favoriser la construction d'un modèle d'intelligibilité dense de l'activité des gymnastes, permettant aux formés d'envisager de nouvelles possibilités d'agir (Roche et Gal-Petitfaux, 2012.

C. Bibliographie-brassac, La cognition comme produit de l'interaction sociale. Un point de vue pragmatiste, Intellectica, vol.53, pp.311-329, 2010.

M. Durand, Un programme de recherche technologique en formation des adultes, Éducation et didactique, vol.2, issue.3, pp.97-121, 2008.

C. Goodwin, Professional vision, American Anthropologist, vol.96, issue.3, pp.606-633, 1994.

C. Grasseni, Skilled vision: an apprenticeship in breeding aesthetics, Social anthropology, vol.12, issue.1, pp.41-55, 2004.

T. Ingold, Les matériaux de la vie, Revue Socio-anthropologie, vol.35, pp.23-43, 2017.

J. Lave, Cognition in practice, 1988.

P. ;. Pastré, D. Salini, and M. Durand, Approche énactive de l'activité humaine, simplexité, et conception de formations professionnelles, Education Sciences & Society, vol.4, pp.97-112, 2011.

M. Polanyi, The tacit dimension, 1966.

L. Roche and N. Petitfaux, La formation des enseignants par les dispositifs audiovisuels : une immersion sensorielle au service du développement professionnel ». 5ème Biennale de l'AFRAPS, 2012.

C. Rolland, La connaissance des entraîneurs en gymnastique artistique : entre perception de formes et intelligibilité pratique, 2011.

C. Rolland and M. Et-cizeron, Le modelage du corps en mouvement des gymnastes par les entraîneurs experts en gymnastique artistique. Revue ¿ Interrogations ?, 7. Le corps performant, 2008.

C. Rolland and M. Et-cizeron, Agir et penser avec les mains pour enseigner la gymnastique. Ethnographique.org, 31, La part de la main, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01919824

F. Saussez, Une entrée activité dans la conception d'environnements de formation pour sortir d'une vision fonctionnaliste de la formation, un essai de conclusion, @ctivités, vol.11, issue.2, pp.188-200, 2014.

D. Schwint, La routine dans le travail de l'artisan. Ethnologie française, vol.3, pp.521-529, 2005.

L. Suchman, Plans and situated action, vol.6, 1987.

F. J. Varela, Autonomie et connaissance. Essai sur le vivant, 1989.

F. Varela, E. Thompson, and E. Rosch, L'inscription corporelle de l'esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, 1993.

M. Tardif and C. Et-lessard, Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l'étude du travail dans les métiers et les professions d'interactions humaines, 1999.

L. Veillard, Apprendre dans l'alternance entre différents contextes, 2017.