. Cité-in-id, Le texte est annoté ici par Jean Madiran, précisant qu'il s'agit de questions disputées, « extraordinairement complexes et difficiles » : « nos lecteurs auront eu sous les yeux plusieurs opinions légitimes : cette diversité nous mettant en garde contre toute précipitation et tout sectarisme en la matière, p.315

G. De-nantes, ». Du-pape, and L. Contre, , vol.38, p.4, 1970.

R. Calmel and . De, Il conclut par cet appel : « Nous en sommes de plus en plus réduits à ne pouvoir considérer ces questions que dans la prière, dans une imploration instante pour l'Église entière et pour celui qui, de nos jours, tient en ses mains les clefs du royaume des cieux », Église et du pape en tous les temps et en notre temps », Itinéraires, pp.4-13, 1973.

M. Gr and M. Lefebvre, Déclaration du 21 novembre, p.195, 1974.

, la plus profonde et la plus étendue de son histoire, en l'espace de si peu de temps, ce qu'aucun hérésiarque n'a jamais réussi à faire ? À cette question, il faudra bien répondre un jour, p.180

P. Enfin, . Guérard-des-lauriers, P. La, and . Barbara, et exprimée avec clarté à Mgr Lefebvre dans une lettre du 7 février 1979 : « En ce qui concerne le Pape Paul VI, je n'ai pas l'évidence de la déchéance juridique, mais j'ai, et il y a, évidence métaphysique et théologale que si la plus haute Autorité de l'Église reprend une doctrine traditionnelle déjà définie, ladite Autorité jouit ipso facto de l'assistance immédiate du Saint-Esprit. Et si ladite Autorité fonde une Déclaration expressément sur l'autorité de l'Écriture, alors ipso facto elle doit déclarer infailliblement la vérité

. Et-si-c'est-Évident, autorité" qui a affirmé une erreur était en fait ontologiquement inapte à exercer l'Autorité. Je n'ai jamais dit que pour autant il y eût déchéance juridique de l'"Autorité". Paul VI est demeuré pape materialiter, p.181

M. Gr-b.-tissier, M. De-mallerais, and . Lefebvre, Il y a là le fait déclencheur qui a poussé certains auteurs à considérer ce missel comme hérétique, et en conséquence son auteur également, dont on commence à vouloir la déposition. M gr Bugnini, l'artisan de cette réforme liturgique, a confirmé qu'il y avait eu là un tournant, en relatant l'action de « certains groupes [qui] en sont arrivés à accuser publiquement le pape d'hérésie et à demander à Paul VI de renier ce qui avait été fait par "Montini" » 182 . Il est vrai qu'ils étaient fortifiés par l'autorité de Suarez qui 180, Conclusion Quel bilan tirer de ces diverses positions relatives à l'hypothèse d'un pape hérétique ? D'abord, et malgré la vigueur de l'opposition traditionaliste, la question théologique de la déposition du pape n'avait pas été véritablement soulevée avant l'apparition du nouveau missel, pp.514-515, 2002.

, Vie de Monseigneur Guérard des Lauriers, vol.18

A. Bugnini and L. , memdeposition_pape_heretique-mqt03.indd 163 memdeposition_pape_heretique-mqt03, Desclée De Brouwer, vol.18, p.55, 1948.

, donnait en exemple de pape schismatique celui qui modifierait tous les rituels, chose qui arriva du temps de Paul VI

. Ensuite, C'est sans difficulté l'argument théologique qui est principalement invoqué, et cela n'est pas étonnant pour une question de cette nature, si liée à la notion même d'hérésie. L'argumentation historique passe pour secondaire chez ces auteurs. Elle vient étayer la possibilité de la chose selon l'adage scolastique ab esse ad posse valet illatio. Si des papes ont été hérétiques dans le passé, c'est donc que la chose est possible, que Dieu a permis ces chutes. Ils ne tirent pas les exemples dans un sens inductif mais déductif. L'argument historique est donc simplement une preuve de l'argument théologique 183

. Effectivement and . Rien-n'est-prévu-légalement-de-cette-hypothèse, et les seuls textes juridiques mentionnés par les auteurs, contenus dans le Décret de Gratien, ne prévoient pas les modalités d'une telle déposition. Le seul auteur qui soit aussi canoniste, l'abbé Dulac, n'opine pas en faveur de la déposition

. Enfin, Ou alors, dans une optique surnaturelle, la seule issue possible pour des âmes fidèles attendant tout de Dieu. En définitive, la théorie de la déposition du pape, réactivée à l'occasion du pontificat de Paul VI et surtout après l'introduction de la nouvelle messe, a montré ses limites. Elle reste une hypothèse théologique bien difficile à mettre en oeuvre. Le constat demeure aujourd'hui, où la revue Le Sel de la terre, dans ses « réflexions en guise de conclusion », reconnaît « la difficulté d'un tel jugement, p.185

, ses plus longues études consacrées au sujet, répond à la question « Un pape peut-il être hérétique ? » en deux temps, « a) Preuve théorique », « b) Preuve historique, vol.69, pp.7-8

.. G. Sur, «. Celier, and . L'abbé-dulac, Célébration des 50 ans du Courrier de Rome. Les pionniers de la Tradition, pp.7-34, 2018.

J. Saint-thomas and «. De, Le sel de la terre, vol.90, 2014.