, Cité par le Compendium de la Doctrine sociale de l'Église, § 184 (éd, p.103, 2005.

G. Couvreur, Les pauvres ont-ils des droits ? Recherches sur le vol en cas d'extrême nécessité depuis la Concordia de Gratien (1140) jusqu'à Guillaume d'Auxerre ( ? 1231), p.30, 1961.

. Id, , pp.46-48

É. J. Summa and . Schulte, , p.61

, Speculum, vol.32, p.66

C. Summa, , vol.12, p.67

G. Couvreur, , p.56

V. Sur-ces-Évolutions, . Fr, «. Roumy, W. P. Müller, and M. E. Sommar, origine et la diffusion de l'adage canonique Necessitas non habet legem, Medieval church law and the origins of the Western legal tradition: a tribute to, pp.457-486, 2006.

X. Jean, encyclique Mater et magistra (1962) s'étend sur la « fonction sociale » rattachée intrinsèquement au droit de propriété : « Dans les plans du Créateur, en effet, les biens de la terre sont avant tout destinés à la subsistance décente de tous les hommes, pp.106-107

I. I. Le-concile-vatican, . Dans-la-constitution-pastorale-gaudium, and . De, Exposant que « Dieu a destiné la terre et tout ce qu'elle contient à l'usage de tous les hommes », les Pères conciliaires raniment la doctrine thomiste et affirment : « Quant à celui qui se trouve dans l'extrême nécessité, il a le droit de se procurer l, pp.69-70, 1965.

V. I. Paul, . Dans-l'encyclique-populorum, and . De, , 1967.

, elle l'a toujours entendu dans le contexte plus vaste du droit commun de tous à utiliser les biens de la création entière : le droit à la propriété privée est subordonné à celui de l'usage commun, à la destination universelle des biens » ( § 14) 35 . Cet usage commun est plus loin appelé, par une formule décisive, le « premier principe de tout l'ordre éthico-social » ( § 19) 36 . En 1987, il développe la doctrine précédente dans l'encyclique Sollicitudo rei socialis : « Sur la propriété, en effet, pèse 'une hypothèque sociale', c'est-à-dire que l'on y discerne, comme qualité intrinsèque, une fonction sociale fondée et justifiée précisément par le principe de la destination universelle des biens ». En 1991, pour commémorer le centenaire de Rerum novarum, il développe cet enseignement dans l'encyclique Centesimus annus, discernant dans la destination universelle des biens un « principe complémentaire indispensable » à celui de la propriété privée, qui « n'est pas une valeur absolue » ( § 6) 37 . Dans le Catéchisme de l'Église catholique, il résume cette doctrine : « Le droit à la propriété privée, acquise ou reçue de manière juste, n'abolit pas la donation originelle de la terre à l'ensemble de l'humanité. La destination universelle des biens demeure primordiale, 1981.

X. Benoît, . Dans, and . Discours, continue d'enseigner la même chose, souhaitant que « la sauvegarde de la propriété privée ne fasse pas obstacle à la destination universelle des biens » (2010, § 8). Il indique qu'elle constitue, avec la justice et la vérité, notamment ses messages pour la Journée mondiale de la paix de, 2008.

, Cette proposition était tenue par les jésuites Lessius et Moya, ainsi que par le théatin Diana

, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t, vol.3, p.147, 1962.

. Id, , p.148

, Concile oecuménique Vatican II, éd. du Centurion, pp.308-309, 1967.

. Id, , p.160

. Id, fondamentaux pour dépasser les déséquilibres sociaux et culturels » 38 . Cependant, elle doit s'appréhender « à la lumière du bien commun », sans quoi le principe serait « délégitimé, p.488

F. Enfin, encyclique Laudato si', voit dans la « subordination de la propriété privée à la destination universelle des biens, et, par conséquent, le droit universel à leur usage [?] une 'règle d'or' du comportement social, p.39

, Pourtant, ce texte ne contient aucune piste sur l'acclimatation d'un tel principe dans l'ordre juridique, et n'indique pas concrètement comment le mettre en oeuvre. On trouve seulement de vagues orientations, voire des formules creuses et de sens douteux, notamment sur la richesse comme « résultat d'un processus productif d'élaboration technique et économique des ressources disponibles, naturelles et dérivées, conduit par l'imagination, par la capacité de programmation, par le travail des hommes et des peuples, 2005.

X. Benoît, Discours aux participants à la rencontre organisée par le Conseil pontifical Justice et Paix

P. François, Loué sois-tu. Lettre encyclique Laudato si' sur la sauvegarde de la maison commune, p.75, 2015.