La construction de compétences par les élèves en Education Physique : étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action.

Abstract : L’introduction du concept de compétence dans les programmes scolaires a engendré une transformation des conceptions du savoir, passant de savoirs considérés comme universels à des savoirs d’action et d’expérience ayant une pertinence contextuelle. Nous entendons par compétence un savoir agir compétent, construit et mobilisé dans une famille de situations complexes. A travers le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, l’objectif est d’étudier l’activité expérientielle d’une élève lors d’un cycle de badminton orienté vers la recherche du déséquilibre. Il s’agit d’analyser les dynamiques de transformation des composantes de l’expérience vécue de l’élève : l’Engagement, le Representamen, les Connaissances (le Référentiel et l’Interprétant). Les résultats mettent en évidence une transformation de son activité entre les Séances 2 et 3 en passant du renvoi du volant et du respect des règles, à la recherche du déséquilibre par l’utilisation des ressources de la situation. La discussion porte sur les conditions susceptibles de contribuer à développer un agir compétent : a) les traits de familiarité entre les situations ; b) l’utilisation des artefacts ; et c) les interactions sous forme de questionnements.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.uca.fr/hal-02130402
Contributor : Nathalie Gal-Petitfaux <>
Submitted on : Wednesday, May 15, 2019 - 5:48:05 PM
Last modification on : Wednesday, December 11, 2019 - 1:51:41 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02130402, version 1

Citation

Léa Gottsmann, Jean Trohel, Nathalie Gal-Petitfaux. La construction de compétences par les élèves en Education Physique : étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, A paraître. ⟨hal-02130402⟩

Share

Metrics

Record views

101