La construction de compétences par les élèves en Education Physique : étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action. - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Year : 2019

La construction de compétences par les élèves en Education Physique : étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action.

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Abstract

L’introduction du concept de compétence dans les programmes scolaires a engendré une transformation des conceptions du savoir, passant de savoirs considérés comme universels à des savoirs d’action et d’expérience ayant une pertinence contextuelle. Nous entendons par compétence un savoir agir compétent, construit et mobilisé dans une famille de situations complexes. A travers le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, l’objectif est d’étudier l’activité expérientielle d’une élève lors d’un cycle de badminton orienté vers la recherche du déséquilibre. Il s’agit d’analyser les dynamiques de transformation des composantes de l’expérience vécue de l’élève : l’Engagement, le Representamen, les Connaissances (le Référentiel et l’Interprétant). Les résultats mettent en évidence une transformation de son activité entre les Séances 2 et 3 en passant du renvoi du volant et du respect des règles, à la recherche du déséquilibre par l’utilisation des ressources de la situation. La discussion porte sur les conditions susceptibles de contribuer à développer un agir compétent : a) les traits de familiarité entre les situations ; b) l’utilisation des artefacts ; et c) les interactions sous forme de questionnements.
Concept of competence in school curricula implies a transformation to knowledge, with a focus on « action knowledge » and « experiential knowledge ». Competence is knowned as a competent know-how, situated in familiar situations. Through the theoretical and methodological framework of the course of action, our objective is to analyze the experiential activity of a student during a badminton unit, in the objective to disturb the opponent. The objective is to study dynamics of the experiential components: ‘Engagement’, ‘Representamen’, and Knowledge (‘Référentiel’ and ‘Interprétant’). The results showed transformation of those components between lessons 2 and 3. First, Jeanne is focus on the respect of rules and throw back the shuttlecock. In Lesson 3, she is focus on disturb the opponent by using rules. Discussion is about conditions which permit the construction of a competent know-how: a) the familiar structure between situations; b) the use of artefacts by the teacher; c) the questioning by the teacher to the student.
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Dates and versions

hal-02130402 , version 1 (15-05-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02130402 , version 1

Cite

Léa Gottsmann, Jean Trohel, Nathalie Gal-Petitfaux. La construction de compétences par les élèves en Education Physique : étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action.. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, inPress. ⟨hal-02130402⟩
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