Rendre les étudiants plus autonomes en les faisant réfléchir à leurs manières d’apprendre - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Rendre les étudiants plus autonomes en les faisant réfléchir à leurs manières d’apprendre

Résumé

Le module « comptabilité générale, analyse économique et financière » de VetAgro Sup vise à apprendre aux étudiants à réaliser le diagnostic économique et financier d’une entreprise à partir de ses documents comptables. Responsable de ce module depuis trois ans, je fais rapidement le constat d’un manque d’autonomie des étudiants. Je décide alors d’introduire un travail métacognitif : encourager les étudiants à se demander régulièrement où ils en sont par rapport à leurs objectifs d’apprentissage, comment ils s’y prennent pour apprendre, et quelle analyse critique ils peuvent faire de leurs processus d’apprentissage. Pour ce faire, je leur distribue un livret qui structure le module en séquences, avec, pour chacune : des objectifs d’apprentissage, une liste de ressources, un test d’auto-évaluation, et des pages blanches sur lesquelles noter ses réflexions sur ses processsus d’apprentissage. Un TD est organisé en fin de module valorisant ce dernier matériau et sensibilisant à la diversité des manières d’apprendre. Une note réflexive individuelle sur les processus d’apprentissage m’est finalement remise par chaque étudiant. Les étudiants m’y expliquent généralement qu’ils ont confirmé, questionné ou appris quelque chose sur leurs manières d’apprendre, et que cette organisation du module les a incités à travailler plus régulièrement et plus sereinement.

Domaines

Education
JCPU2014_Gouttenoire.pdf (660.71 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-02096060 , version 1 (24-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02096060 , version 1

Citer

Lucie Gouttenoire. Rendre les étudiants plus autonomes en les faisant réfléchir à leurs manières d’apprendre. Journées Clermontoise de la Pédagogie Universitaire, Jul 2014, clermont ferrand, France. ⟨hal-02096060⟩
108 Consultations
32 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More