Rendre les étudiants plus autonomes en les faisant réfléchir à leurs manières d’apprendre

Résumé : Le module « comptabilité générale, analyse économique et financière » de VetAgro Sup vise à apprendre aux étudiants à réaliser le diagnostic économique et financier d’une entreprise à partir de ses documents comptables. Responsable de ce module depuis trois ans, je fais rapidement le constat d’un manque d’autonomie des étudiants. Je décide alors d’introduire un travail métacognitif : encourager les étudiants à se demander régulièrement où ils en sont par rapport à leurs objectifs d’apprentissage, comment ils s’y prennent pour apprendre, et quelle analyse critique ils peuvent faire de leurs processus d’apprentissage. Pour ce faire, je leur distribue un livret qui structure le module en séquences, avec, pour chacune : des objectifs d’apprentissage, une liste de ressources, un test d’auto-évaluation, et des pages blanches sur lesquelles noter ses réflexions sur ses processsus d’apprentissage. Un TD est organisé en fin de module valorisant ce dernier matériau et sensibilisant à la diversité des manières d’apprendre. Une note réflexive individuelle sur les processus d’apprentissage m’est finalement remise par chaque étudiant. Les étudiants m’y expliquent généralement qu’ils ont confirmé, questionné ou appris quelque chose sur leurs manières d’apprendre, et que cette organisation du module les a incités à travailler plus régulièrement et plus sereinement.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.uca.fr/hal-02096060
Contributor : Claire Altazin <>
Submitted on : Wednesday, April 24, 2019 - 9:07:14 AM
Last modification on : Friday, February 14, 2020 - 5:16:38 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02096060, version 1

Citation

Lucie Gouttenoire. Rendre les étudiants plus autonomes en les faisant réfléchir à leurs manières d’apprendre. Journées Clermontoise de la Pédagogie Universitaire, Jul 2014, clermont ferrand, France. ⟨hal-02096060⟩

Share

Metrics

Record views

35

Files downloads

3