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R. Jukier, Certes, la comparaison des systèmes de droit peut mener à l'élaboration d'une théorie générale, d'un jus commune, mais la différence entre les deux méthodes concerne, semble-t-il le point de départ : le droit comparé étudie les solutions existantes dans différents ordres juridiques, puis la synthèse de ces solutions permet de reconnaître des « idées juridiques » communes, or, la démarche est peut-être dans un sens, Where Law and Pedagogy Meet in the Transsystemic Contracts Classroom, vol.50, pp.792-793, 2005.

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P. Glenn, Tradition is thus necessarily diachronic in character. It is very different from the idea of a "momentary" legal system, the law that would be in force at a given time, Doin' the Transsystemic: Legal Systems and Legal Traditions, vol.50, 2005.

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E. Picard, L. 'état-du-droit-comparé-en, and F. , L'auteur constate qu'en s'intéressant aux droits étrangers, « les comparatistes tendent nécessairement à rapporter ce qu'ils n'en savent pas encore ou n'en ont pas encore compris à ce qu'ils savent déjà ou ont déjà compris de leur propre système juridique. Celui-ci leur sert ainsi de référence. Car on ne voit guère, a priori, que l'on puisse, dans cette démarche de découverte, faire abstraction de ce savoir et de cette compréhension pré-constitués. C'est par cette référence et par rapport à elle, p.887, 1999.

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P. Ancel, Dénationaliser l'enseignement du droit civil ? Réflexions autour d'une expérience québécoise, RTD Civ, Dès lors, pour trouver la correspondance et comprendre les relations entre les réponses que donnent les différents systèmes, vol.12, p.701, 2011.

Y. Morissette, qui remarque que l'on peut « partir des problèmes de fait, pour montrer comment les différents systèmes en présence les « catégorisent » (?) » ou « à l'inverse en quelque sorte, Journal of Legal Education, vol.52, p.701, 2002.

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R. Jukier, How to introduce similarities and differences and discuss common problems in the classroom, Learning from Each Other : enriching the law school curriculum in an interrelated world, International association of Law Schools Conference, 2007.

, Même si l'on décide de ne pas privilégier un ordre juridique, rien que le choix de la langue de l'enseignement peut implicitement indiquer le système dominant, or, le programme de McGill est non seulement bijuridique

R. Jukier, et s., sp. p. 176. facteurs non juridiques : économiques, sociologiques, anthropologiques...) que vertical (la comparaison ne peut plus se limiter aux ordres juridiques nationaux mais doit intégrer toutes les sources de droit, Transnationalizing the Legal Curriculum : How to Teach What We Live, vol.56, p.172, 2006.

R. A. Macdonald and J. Maclean, No Toilets in Park, McGill Law Journal / Revue de droit de McGill, vol.50, pp.737-739, 2005.

H. Arthurs, Madly Off in One Direction : McGill's New Integrated, Polyjural, Transsystemic Law Programme, McGill Law Journal / Revue de droit de McGill, vol.50, p.637, 2005.

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N. Kasirer, While legal professions remain local monopolies, the advent of multijurisdictional firms, of a real international bar, and of transnational working tools for lawyers serves notice that Law's empire is, Bijuralism in Law's Empire and in Law's Cosmos, vol.52, p.34, 2002.

H. Dedek and A. De-mestral, Broadly, the result is that students cease to think in terms of a single national legal paradigm and are instinctively prepared to cope with several jurisdictions in any given situation. Law ceases to be seen from a single national perspective. Surely this is a message that is relevant to the European Union. The true framework within which modern law is developing has ceased to be the single jurisdiction: the sources of legal rules are increasingly multinational and transsystemic. Jurists, whether academics, judges, lawyers, legal counsel employed by governments, corporations or NGOs, must have a broader frame of reference within which to work, Born to be Wild : The "Trans-systemic" Programme at McGill and the De-Nationalization of Legal Education, vol.10, p.907, 2009.

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P. Ancel, Dénationaliser l'enseignement du droit civil ? Réflexions autour d'une expérience québécoise, RTD Civ, p.22, 2011.

B. , Les difficultés de la mise en oeuvre L'antagonisme entre le droit comparé classique et la transsystémie est donc, peut-être, seulement apparent, car la transsystémie peut transformer et faire évoluer la méthode comparative. Toutefois, les difficultés et les limites de pratique d

, L'on évoque notamment l'insuffisance du nombre d'heures d'enseignement, la complexité des matières rien que sur le terrain du droit interne (cette complexité est encore plus grande après l'introduction des éléments étrangers), le manque de préparation des professeurs 55 , de faibles connaissances sur les droits étrangers ou des capacités linguistiques insuffisantes 56 , un accès difficile aux ressources documentaires, Tout d'abord, certaines difficultés sont détectées par les auteurs mêmes de la méthode transsystémique

, une des questions problématiques est l'utilisation des « catégories transversales ». Est-ce que cela ne risque pas de créer un amalgame, un mélange de règles ? Etienne Picard considère que « les concepts juridiques ne s'avèrent qu'assez rarement universels, vol.59

, car tant pour les étudiants que pour les enseignants, les règles de droit national constituent l'élément central de la formation juridique : « ce sont ces règles et ces catégories (et, au-delà, leur logique d'ensemble) qui sont présentées et reçues par l'étudiant comme seules importantes et c'est seulement sur leur connaissance et sur l'habileté à s'en servir que l'étudiant sera évalué, p.62

, Cela permettrait au moins de rompre avec « l'image trop légicentrée du droit français » comme le décrit Bénédicte Fauvarque-Cosson au sujet du droit comparé rénové. Ce droit comparé transformé grâce à l'approche transsystémique, pourrait-être utilisé à la fois comme un instrument d'amélioration du droit national et comme un moyen permettant d, L'approche transsystémique pourrait être pratiquée dans le cadre des doubles diplômes ou de l'introduction au droit

, Helge Dedek et Armand de Mestral remarquent que l'Europe n'est pas encore prête pour adopter le modèle interdisciplinaire, mais que l'approche comparative et transnationale, centrée encore sur le droit

R. Jukier, Transnationalizing the Legal Curriculum : How to Teach What We Live, Journal of Legal Education, vol.56, issue.2, p.181, 2006.

R. Jukier, Transnationalizing the Legal Curriculum : How to Teach What We Live, Journal of Legal Education, vol.56, issue.2, p.180, 2006.

R. Jukier, Transnationalizing the Legal Curriculum : How to Teach What We Live, Journal of Legal Education, vol.56, issue.2, p.181, 2006.

R. Jukier, Transnationalizing the Legal Curriculum : How to Teach What We Live, Journal of Legal Education, vol.56, issue.2, p.172, 2006.

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, Académie des privatistes européens ; coordinateur Giuseppe Gandolfi : Code européen des contrats : avant-projet, livre I, Milan : Giuffrè, 2 e éd, et Code européen des contrats -Avant-projet, 2002.

N. Kasirer, There are different ways to imagine the significance of the advent of transsystemic teaching of the common law and the civil law. For some it reflects the borderlessness for law, for others it is an affront to law's inherent diversity, Bijuralism in Law's Empire and in Law's Cosmos, vol.52, 2002.

P. Ancel, Dénationaliser l'enseignement du droit civil ? Réflexions autour d'une expérience québécoise, RTD Civ, vol.9, p.701, 2011.

P. Ancel, Dénationaliser l'enseignement du droit civil ? Réflexions autour d'une expérience québécoise, RTD Civ, p.28, 2011.

B. Fauvarque-cosson and L. , En première année, l'introduction au droit serait enseignée dans une perspective comparative, ce qui permettrait de rompre avec « l, p.307, 2002.

H. Dedek and A. De-mestral, Born to be Wild : The "Trans-systemic" Programme at McGill and the De-Nationalization of Legal Education, German Law Journal, vol.10, issue.07, pp.909-910, 2009.