Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Caractérisation d’un établissement antique en basalte en grande Limagne – Évaluation de l’apport de la méthode d’induction électromagnétique (EMI)

Résumé : La caractérisation de structures archéologiques en contexte volcanique et plus spécifiquement lorsqu'elles sont constituées de matériaux basaltiques présente des particularités qui limitent l'emploi de certaines méthodes couramment utilisées. A travers une étude de cas dans la région clermontoise, ce travail propose de mettre en évidence l'intérêt des méthodes électromagnétiques basse fréquence sur ce type de vestiges et dans ce type de contexte tout en dressant au préalable les limites des autres techniques d'investigation. Dans un second temps, seront exposés les enjeux mais également les limites et difficultés de la méthode EMI pour la caractérisation des vestiges archéologiques notamment par le biais de la susceptibilité magnétique.
Complete list of metadatas

https://hal.uca.fr/hal-02069240
Contributor : Bertrand Dousteyssier <>
Submitted on : Wednesday, March 11, 2020 - 12:23:39 PM
Last modification on : Thursday, June 4, 2020 - 8:46:26 AM

File

CARACTERISATION_DUN_ETABLISSEM...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02069240, version 1

Citation

François-Xavier Simon, Julien Guillemoteau, Bertrand Dousteyssier, Marion Dacko, Guillaume Hulin. Caractérisation d’un établissement antique en basalte en grande Limagne – Évaluation de l’apport de la méthode d’induction électromagnétique (EMI). 11e Colloque GEOFCAN (approche GEOphysique et structurale de l’organisation spatiale et du Fonctionnement des Couvertures pédologiques Anthropisées et Naturelles), Nov 2018, Anthony, France. 5 p. ⟨hal-02069240⟩

Share

Metrics

Record views

165

Files downloads

26