Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2018

Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles

Résumé

Cet article vise à mieux comprendre la circulation de croyances chez des enseignants de l'école primaire. Le traitement statistique de l'enquête sur laquelle se fonde notre étude a permis de déceler cinq classes d'enseignants. Nous tentons ici de caractériser plus finement ces classes, à partir des justifications que les enseignants ont produites, en réponse à des scénarios proposés dans le cadre de cette enquête. Notre enjeu est de déceler les stratégies que ces enseignants mettent en oeuvre pour gérer l'hétérogénéité des élèves. Nous proposons in fine une analyse comparative de ces cinq classes.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
e_310_05.pdf (395.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01973589 , version 1 (17-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01973589 , version 1

Citer

Corinne Marlot, Marie Toullec-Théry, Nathalie Sayac, Julie Pironom. Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles. Education & Formation, 2018, Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, e-310, pp.59-74. ⟨hal-01973589⟩
248 Consultations
355 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More