Par l'autre bout de la lorgnette : Enseigner l'écriture par et dans ses effets aux cycles 2 et 3 - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Par l'autre bout de la lorgnette : Enseigner l'écriture par et dans ses effets aux cycles 2 et 3

Pierre Sève

Résumé

Dans la recherche-action dont il est rendu compte, l'écriture est pleinement considérée comme une activité langagière. De même qu'un jeune enfant développe sa compétence à parler parce qu'il est entendu et qu'il constate les effets de sa prise de parole, les élèves sont mis en situation de mesurer les effets des textes qu'ils produisent. Quatre pratiques d'écriture (variation, complètement, insertion, "dans le fil") paraissent suffisantes pour assurer des progrès consistants. Ces quatre démarches, en léger décalage par rapport aux pratiques d'enseignement ordinaires, se prêtent à une mise en oeuvre relativement légère.
Fichier principal
Vignette du fichier
Par l'autre bout de la lorgnette.pdf (259.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01918639 , version 1 (11-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01918639 , version 1

Citer

Pierre Sève. Par l'autre bout de la lorgnette : Enseigner l'écriture par et dans ses effets aux cycles 2 et 3. Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire, 2018. ⟨hal-01918639⟩
323 Consultations
483 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More