M. B. Et-mme and L. , Or, ce préjudice est extrêmement difficile à établir pour les patients car la préparation psychologique à un risque est une pure construction intellectuelle qui ne recouvre aucune réalité. Comment se préparer psychologiquement à se réveiller tétraplégique d'une opération ou à être atteint de cécité après une intervention sur la myopie ? Face à cette difficulté, les juges ne pouvaient jamais reconnaître la créature « préjudice moral d'impréparation » qu'ils avaient inventée, CE 10 oct. 2012, pp.12-22123, 2014.

. D'abord-le-conseil-d'état, est plutôt rare : « la souffrance morale qu'il a endurée lorsqu'il a découvert, sans y avoir été préparé, les conséquences de l'intervention doit, quant à elle, être présumée, vol.16, pp.15-27898, 2017.

, Bindjouli, n° 393108) pour justifier du préjudice invoqué, ce qui, à l'instar du préjudice d'« impréparation psychologique » dans le cadre du défaut d'information, semble assez impossible à apporter. Après avoir isolé ainsi un nouvel avatar du préjudice moral, le Conseil d'Etat ne va-t-il pas logiquement franchir l'étape suivante en reconnaissant que ce préjudice est lui aussi présumé ? * Un certain nombre d'auteurs ont tenté de réconcilier le juriste observateur praticien avec les mécanismes de présomption. Notamment, parfois, en soulignant que la présomption est finalement partout, même lorsqu'elle ne porte pas son nom, et qu'il s'agit là d'une donnée de la pratique judiciaire avec laquelle il faut composer. Accepter le « profond ancrage de la présomption dans le champ juridique » (A.-B. Caire, préc. p. 10), admettre que tout relève, dans une certaine mesure, du mécanisme présomptif peut certes contribuer à faire tomber la défiance. Les aspérités causées par la présomption dans la responsabilité administrative peuvent même empêcher de figer la matière et séduire. Mais se prévaloir de techniques juridiques précises, pointues, désincarnées et avoir recours aux présomptions lorsque la démonstration n'est plus possible fait remonter le niveau de défiance et alimente dans une certaine mesure la « réputation d'infériorité de ce procédé, La prochaine évolution en ce sens pourrait être celle de l'impalpable préjudice d'anxiété. Reconnu depuis quelques années en cas d'exposition à un risque tel un allergène (CE 4 juill, 1999.