HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Rédactologie et LANSAD: une didactique de l'écrit ciblée sur les besoins contextuels de l'apprenant L2

Résumé : La relation historique entre le secteur LANSAD et l'enseignement-recherche en langues de spécialité est aujourd'hui bien établie (Mémet, 2001, 2005; Petit, 2002; Van der Yeught, 2014). La recherche en langues de spécialité examine les quatre compétences en langue seconde (L2), telles qu'elles s'appliquent à des situations à visée professionnelle: la compréhension orale, la production orale, la lecture et la production écrite. Cet article fait un état des lieux des recherches qui se concentrent spécifiquement sur la production écrite en L2. Dans cet article, la recherche sur l'écrit L2 sera abordée à travers le prisme de "la rédactologie". Ce choix témoigne d'un désir de ressusciter un terme quelque peu tombé dans l'oubli dans le milieu de l'anglistique et des langues de spécialité, dans le but de rendre plus explicite ce qui lui est spécifique en termes d'épistémologie et de méthodologie par rapport à d'autres approches à l'écrit. Force est de constater que l'initiative qui cherchait à faire reconnaître la rédactologie sous un angle disciplinaire bien défini (Sionis, 2002) a aujourd'hui largement disparu du paysage de la recherche en langues de spécialité en France, où l'écrit L2 se fond de manière plus générale dans la didactique des langues étrangères. Or, il nous semble que la rédactologie mérite une attention particulière de la part de la communauté de recherche en langues de spécialité et en didactique des langues et devrait, à ce titre, faire partie des programmes d'enseignement en master et en doctorat en LSP, afin d'assurer une formation spécifique sur l'écrit auprès de nouvelles générations d'enseignants-chercheurs.
Complete list of metadata

Cited literature [145 references]  Display  Hide  Download

https://hal.uca.fr/hal-01906681
Contributor : Dacia Dressen-Hammouda Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, February 16, 2019 - 4:47:25 PM
Last modification on : Wednesday, December 8, 2021 - 11:40:02 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 17, 2019 - 1:21:17 PM

File

DressenHammouda LANSAD et l'é...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01906681, version 1

Collections

Citation

Dacia Dressen-Hammouda. Rédactologie et LANSAD: une didactique de l'écrit ciblée sur les besoins contextuels de l'apprenant L2. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2016. ⟨hal-01906681⟩

Share

Metrics

Record views

106

Files downloads

104