J. Barbier, Vocabulaire d'analyse des activités, 2011.

T. Blin, Requiem pour une phénoménologie, 2010.

P. Bourdieu, Le sens pratique, 1980.

E. Bourgeois, Expérience et apprentissage. La contribution de John Dewey, Expérience, activité, apprentissage, pp.13-38, 2013.

, L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Editions Octarès, 2009.

F. Cauvin, L'activité de médiation de l'enseignant d'EPS. Étude de cas en badminton, 2015.

F. Cauvin and M. Récopé, L'inscription corporelle de l'activité de médiation de l'enseignant d'EPS. Revue Recherches et Educations, vol.13, 2015.

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, 2008.

J. Cometti, Qu'est-ce que le pragmatisme ?, Saint-Amand : Gallimard, 2010.

J. Coulet, Le concept de schème dans la description et l'analyse des compétences professionnelles, Activité humaine et conceptualisation. Questions à Gérard Vergnaud, pp.297-306, 2007.

A. Coulon, Ethnométhodologie et éducation. Revue française de pédagogie, vol.82, pp.65-101, 1988.

F. Coutarel and F. Daniellou, L'intervention ergonomique pour la prévention des troubles musculosquelettiques : quels statuts pour l'expérience et la subjectivité des travailleurs ?, Travail et apprentissages, vol.7, pp.62-81, 2011.

G. Deledalle, L'idée d'expérience dans la philosophie de John Dewey. Paris : PUF. Complexité et dynamique de l'activité de médiation de l'enseignant. L'exemple, 1967.

, Questions Vives, vol.27, 2017.

G. Deledalle, Présentation. In J. Dewey. Démocratie et éducation, pp.845-1602, 2011.

J. Dewey, Human Nature and Conduct, 1922.

J. Dewey, Comment nous pensons, 2004.

J. Dewey, Logique : la théorie de l'enquête, 1993.

J. Dewey, L'expérience et la nature suivi de l'expérience et la méthode philosophique, L'Harmattan, 2014.

R. Frega, Pensée, expérience, pratique, 2006.

C. Gauthier, Le savoir des enseignants. Que savent-ils ?, Montréal : Editions Logiques, pp.187-206, 1993.

J. Kaufmann, Le coeur à l'ouvrage. Théorie de l'action ménagère, 1997.

J. Kaufmann, Ego. Pour une sociologie de l'individu, 2001.

J. Kaufmann, Agacements. Les petites guerres du couple. Paris : Le livre de poche, 2007.

F. Lacourse, De l'analyse des routines vers la gestion de classe et la professionnalisation, Phronesis, vol.1, issue.3, pp.19-32, 2012.

B. Lahire, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

Y. Lenoir and P. Mayen, La didactique professionnelle en formation à l'enseignement : défis et perspectives, Travail et Apprentissage, p.10, 2012.

S. Madelrieux, , 2016.

L. Numa-bocage, Etude de la médiation dans l'enseignement de la numération, 1997.

L. Paquay, P. Perrenoud, M. Altet, J. Desjardins, and R. Etienne, Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques, 2014.

P. Pastré, Genèse et identité, P. Rabardel, P. Pastré (dir.). Modèles du sujet pour la conception, pp.231-260, 2005.

P. Pastré, La didactique professionnelle, 2011.

C. S. Peirce, Textes anticartésiens, 1984.

P. Ricoeur, Philosophie de la volonté 1. Le volontaire et l'involontaire, 1950.

N. Roelens, La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience. Éducation permanente, vol.180, pp.169-178, 2009.

D. Schön, Le praticien réflexif. Montréal : Editions Logique, 1994.

. Skorburg, Human Nature and Intelligence: The Implications of John Dewey's Philosophy. Thesis. Master of Arts Degree in Philosophy, 2012.

M. Tardif, Eléments pour une théorie de la pratique Educative : actions et savoirs en, 1993.

, Le savoir des enseignants. Que savent-ils ?, Montréal : Editions Logiques, pp.23-47

, Complexité et dynamique de l'activité de médiation de l'enseignant. L'exemple

, Questions Vives, vol.27, 2017.

L. Thévenot, L'action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement. Paris : Editions la découverte, 2006.

J. Thievenaz, Construction de l'expérience et transformation silencieuse des habitudes d'orientation de l'action, le cas des médecins du travail, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2012.

J. Thievenaz, L'activité d'enquête du médecin du travail, Recherche et Formation, vol.70, pp.61-74, 2013.

J. Thievenaz, De l'étonnement à l'apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre, 2017.

M. Vannier, Dimensions sensibles des situations de tutelles et le travail de l'enseignant de mathématiques : Etudes de cas dans trois institutions scolaires, 2002.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.2-3, pp.133-170, 1990.
DOI : 10.1174/021037013806196283

G. Vergnaud, Le rôle de l'enseignant à la lumière des concepts de schème et de champ conceptuel, Vingt ans de didactique des mathématiques en France, pp.177-191, 1994.

G. Vergnaud, Activité humaine et conceptualisation. Question à Gérard Vergnaud, pp.341-367, 2007.

G. Vergnaud, De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle, il n'y a qu'un pas, Travail et Apprentissage, 1. Vermersch, P, 1994.

P. Vermersch, Explicitation et phénoménologie, 2012.

I. Vinatier, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, 2009.

J. Zask, Anthropologie de l'expérience, Vie et expérimentations. Peirce, James, Dewey, pp.129-146, 2007.

J. Zask, , 2015.

A. Zeitler, Les apprentissages interprétatifs entre stabilité et évolution de l'expérience, L'Harmattan, pp.239-269, 2013.

. Rappelons and . Cometti, que pour le pragmatisme, l'imbrication des hypothèses et des faits s'éclaire à la lumière des intérêts pratiques qui entrent dans la définition de l'enquête, 2010.

. Pastré-;-s'appuyant-sur-le-principe, les apprentissages les plus décisifs se font sous la forme d'une invention" défendu par Delacour (2008), indique que dans l'apprendre comme inventer on peut identifier deux composantes : un apprentissage en première personne, un apprentissage que personne d'autre que le sujet ne peut faire à sa place, 2011.

, Questions Vives, vol.27, 2017.