Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2018

Fight against inequalities : giving tools to teachers to train them

Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants

Résumé

cet article propose la modélisation d'une démarche collaborative de conception de nouveaux outils didactiques destinés à répondre aux préoccupations professionnelles des enseignants tout en tenant compte des connaissances scientifiques disponibles. Il présente un exemple de réalisation associant étroitement les utilisateurs à la conception d'un outil pour l'école maternelle. Mots-clés : enseignement, didactique, établissement pré-primaire à inégalité éducative, manuel d'enseignement Nec manus, nisi intellectus, sibi permissus, multam valent: instrumentis et auxilibus res perficitur. Ni la main, ni l'esprit, livrés à eux-mêmes ne valent grand-chose : ce sont les outils qui les perfectionnent (épigraphe de Francis Bacon utilisée par Lev Vygotski dans Pensée et langage, 1985). Après avoir présenté le rôle de l'outillage didactique dans le développement professionnel des enseignants, nous exposerons notre manière de concevoir des innovations qui permettent aux professeurs des écoles de mettre en oeuvre des pratiques favorisant les apprentissages des élèves.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Cèbe&Goigoux-2018-Recherche et formation.pdf (1.44 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01897770 , version 1 (19-11-2019)

Identifiants

Citer

Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants. Recherche et formation, 2018, Recherche et Formation, ⟨10.4000/rechercheformation.3510⟩. ⟨hal-01897770⟩
431 Consultations
331 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More