H. Vial, R. Paris, and H. Daragon, Le Cénacle libertin de M lle Raucourt, 1909.

S. Lanser and «. Au, « The Trouble with tribades: struggles of sex and class in French Revolutionary performance Querying the difference in theatre history Order and disorder under the Ancien Régime Marquis de Villette and Mademoiselle Raucourt: Representations of male and female sexual deviance in late eighteenth-century France, Journal of Homosexuality, vol.41, pp.3-4, 2002.

H. Fleischmann, U. Maîtresse-de-napoléon:-m-lle-georges, A. Paris, and . Michel, Mademoiselle George, 1908.

M. George-ou-un-demi-siècle-de-théâtre and F. Paris, , 1987.

M. George and M. Inédits-de-m-lle-george, , 1908.

L. Tolstoï, . Guerre, . Paris, and . Gallimard, , pp.15-740, 1952.

R. Hudson and M. Phillips, Warhorses of Letters, p.75, 2012.

M. Pollitzer, A. Lecouvreur, M. Dumesnil, . Elle-clairon, . Elle-raucourt et al., , 1958.

C. Triolaire and «. , Stratégies commerciales et sociales des directeurs des troupes provinciales sous l'Empire, Le Sacre de l'acteur, émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, pp.139-150, 2017.

A. Martin-fugier, Comédiennes. Les Actrices en France au XIX e siècle, p.11, 2008.

«. Le and C. De, , 1801.

T. Wynn, Prostitutes and erotic performances in eighteenth-century Paris Prostitution and eighteenth-century culture: sex, commerce and morality, p.87

P. Friedland, Political actors, representative bodies and theatricality in the age of the French Revolution, 2002.

A. Lilti and L. L. Figures-publiques, Invention de la célébrité, pp.1750-1850

A. and 2. /. , Lettres de l'acteur Lafond, de Legouvé, p.1802

L. Mercure-de-france, 19 thermidor an X (7 août 1802), tome IX, p.316

, Journal des débats, pp.5-1802

. Bibliothèque-musée-de-la-comédie-française, , p.241

, Observateur français, pp.23-1803

, Journal de Paris, pp.4-1803

B. and R. , , pp.10-1803

B. and R. , , pp.11-1805

C. Siviter, Rewriting history through the Performance of tragedy, pp.1799-1815, 2016.

B. and R. , , pp.15-16

L. Semaine, Journal dramatique et littéraire, 1803.

L. Semaine, Journal dramatique et littéraire, pp.22-1803

C. Stendhal, , pp.1800-1821, 1962.

, Journal des débats, vol.10

. Ibid,

J. Geoffroy, Cours de littérature dramatique, ou recueil par ordre des matières des feuilletons de Geoffroy, pp.1819-1820

C. Henri-ramé and C. Duchesnois, Revue du souvenir napoléonien, n o 365, p.45, 1989.

B. and D. Duchesnois,

A. Lilti, Les Figures publiques, pp.16-18

, Journal de l'Empire, pp.3-1813

J. S. , Actress to activist: Mademoiselle Clairon in the public sphere of the 1760s, Theatre survey, pp.73-86, 1994.

«. A. Voir-anaïs-pédron, Fragile reputation: the actress Clairon and public opinion, Celebrity across the Channel, pp.1750-1850

H. Clairon, Mémoires d'Hippolyte Clairon, et réflexions sur l'art dramatique, p.1

M. Dumesnil, Mémoires de Marie-Françoise Dumesnil, en réponse aux mémoires d'Hyppolite Clairon, suivis d'une lettre du célèbre Lekain, et de plusieurs anecdotes curieuses, p.2

. Ibid, , pp.229-387

, Journal des débats, vol.8, issue.1803

B. and R. ,

X. ». Dans-alphonse-aulard and P. Le-consulat, Recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, p.334, 1906.

, Rapport de la préfecture de police du 25 vendémiaire an XI », ibid, p.322

, Rapport de la préfecture de police du 26 vendémiaire an XI », ibid, p.326

A. Lilti, Les Figures publiques, p.238

F. Blagdon, Paris as it was and as it is; or a sketch of the French capital illustrative of the effects of the Revolution, pp.1803-214

M. Berry, Extracts of the journals and correspondence of Miss Berry, p.140, 1866.

, 10 mai 1800 ; L'Observateur des spectacles, Journal des débats, pp.26-1802

L. Observateur, . Et-littéraire-de-la-belgique, . Bruxelles, and . De-mat, ou Examen des actes et des ouvrages qui tendent à détruire ou à consolider la constitution de l'État, pp.29-1815, 1815.

E. Fureix and L. France-des-larmes, Deuils politiques à l'âge romantique (1814-1840, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Époques, p.358, 2009.

, Journal des débats et décrets, pp.16-1815

, Observateur politique, p. 32 ; A. Martin-Fugier, Comédiennes, p.359

E. Fureix and L. France-des-larmes, , pp.10-11

B. and D. Raucourt, , pp.16-1815

, RÉSUMÉS Il s'agit ici de comparer deux générations de comédiennes du premier théâtre parlé

P. Française, . La-révolution, and . Le-comédien, jusque-là excommunié, en tant que citoyen de plein droit, mais après le Concordat de 1801 qui réaffirmait la place sociale de la religion. Mademoiselle Duchesnois et Mademoiselle George débutent l'année qui suit le Concordat, alors que la génération qui a connu l'Ancien Régime

, Mademoiselle Clairon et Mademoiselle Raucourt

, En étudiant de près leur réception par le public et leurs interactions avec la sphère publique, l'Église et l'État, cet article examine la perception de la comédienne en tant que personnage public et privé, le statut de la femme

, This article compares two generations of actresses at France's premier spoken theatre, the

. Comédie-française, It focuses on the period following the Revolution, during which actors who had been excommunicated were recognized as citizens, and the Concordat of 1801, which

. Siècles, , 2018.