Construire une posture d’altérité pour comprendre des pratiques expertes : l’instruction située au pair comme mode original d’entretien compréhensif

Résumé : Fondée sur une quête de l’altérité, la démarche compréhensive qui anime la recherche anthropologique se développe au coeur des interactions dialogiques entre le chercheur et les enquêtés. Ces interactions s’accompagnent d’une épreuve originale lorsque la culture investiguée est familière au chercheur. La contribution vise le dévoilement de la transformation progressive des relations dialogiques spontanément instituées. Le processus de négociation des postures d’interlocution a impliqué de la chercheuse une activité réflexive sur les modes de communication qu’elle a naturellement contribué à installer au fil de l’enquête. Cette activité lui a permis d’élaborer une conscience de son altérité,propice à l’instauration négociée d’échanges dialogiques,fondés sur la reconnaissance mutuelle entre elle et les entraîneurs d’une asymétrie de connaissances à propos des pratiques étudiées. Les enquêtés ont pu s’enrôler dans une activité d’instruction située, dirigée vers la chercheusere connue comme pair, et dévoiler les connaissances implicites, engagées dans leur activité professionnelle
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Contributor : Cathy Rolland <>
Submitted on : Wednesday, November 20, 2019 - 1:50:55 PM
Last modification on : Saturday, November 23, 2019 - 1:16:59 AM

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recherches qualitatives Rollan...
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Cathy Rolland. Construire une posture d’altérité pour comprendre des pratiques expertes : l’instruction située au pair comme mode original d’entretien compréhensif. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2018, 37 (1), pp.75-95. ⟨10.7202/1049456ar⟩. ⟨hal-01859705⟩

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